Cette élection présidentielle, prévue pour le 12 octobre 2025, a vu ELECAM enregistrer « un nombre record de candidature ». Les derniers dossiers avaient été déposés et reçus par l’instance électorale le 21 juillet 2025 à minuit.
La réception de ces dossiers marque la phase préalable à leur examen minutieux. Les membres du Conseil Électoral vont désormais se pencher sur chaque dossier pour en vérifier la conformité, avant de « publier la liste définitive des candidats conformément au code électoral ». Cette étape est cruciale et déterminera les prétendants officiels à la magistrature suprême.
Ce que dit droit après le dépôt
Après le dépôt des candidatures, selon l’article 125 de la loi de 2012 portant Code électoral, le Conseil électoral peut accepter ou déclarer irrecevable une candidature. Selon le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, la notification de rejet est faite à l’intéressé par le Directeur général des Elections et une copie de ladite décision est communiquée au Conseil constitutionnel. Cependant, ce rejet peut faire l’objet d’un recours devant l’auguste institution. Par la suite, le Conseil électoral arrête et publie la liste des candidats, 60 jours au moins avant la date du scrutin selon l’article 126. C’est-à-dire au plus tard le 10 août 2025.
Sur un autre plan et d’après l’article 127, lorsqu’un candidat investi par un parti politique décède avant l’ouverture de la campagne électorale, il peut être remplacé à l’initiative dudit parti. « Le remplacement n’est possible que si la nouvelle déclaration de candidature est déposée à la Direction générale des Elections au plus tard le 20e jour précédant le scrutin », dispose l’article 127. Les candidats indépendants par contre ne peuvent être remplacés, ajoute Cameroon Tribune.