Dans son rapport d’activités 2023, l’énergéticien Eneo indique « l’encaissement global réalisé de 427 milliards FCFA à la fin décembre 2023 ». Ce qui représente un taux de réalisation de 100% par rapport à l’objectif, peut-on lire dans le document. Eneo explique que cette performance a été obtenue grâce aux recouvrements des impayés portant sur les années antérieures, et qui viennent compenser le déficit d’encaissements propres à l’année 2023 elle-même. Cela dit, en 2023, seuls 87% des volumes des factures prévues ont été encaissés. Malgré tout, la direction se félicite des résultats obtenus, signe des « efforts du management pour améliorer la trésorerie de l’entreprise ».
Dans le détail, Eneo a recouvert 256 milliards FCFA auprès des « particuliers régions », plus de 71 milliards FCFA auprès des grands comptes privés et 57 milliards FCFA auprès de l’État.
À côté de cela, les travaux remboursables ont permis d’encaisser 5 milliards FCFA et le reliquat de 2022 a été recouvert à hauteur de 14 milliards FCFA. Pour le reste, la TVA a été encaissée à hauteur de neuf milliards FCFA.
Eneo note par ailleurs que ces résultats se basent sur des facteurs de performances, tels que les encaissements forcés qui ont permis de collecter 31 milliards FCFA, contre les 44 milliards prévus. De plus, l’intensification du déploiement des compteurs prépayés a conduit à l’augmentation de 115% des volumes de consommation.
Plusieurs facteurs expliquent ce taux de recouvrement, à en croire le rapport d’activité du distributeur de l’énergie électrique au Cameroun.
Ludovic Amara
Lire aussi: