À la demande de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), Eneo, le concessionnaire exclusif du service de distribution de l’électricité au Cameroun, mettra en œuvre, dès le 1ᵉʳ novembre 2024, les tarifs réglementés pour les modes de consommation prépayé et postpayé. Cette décision vise à uniformiser les tarifs appliqués à tous les consommateurs, qu’ils soient résidents ou professionnels. Dans une note d’information consultée par Investir au Cameroun, Eneo a précisé que cette mesure s’inscrit dans le cadre des conclusions des réunions entre l’Arsel et les associations de consommateurs en mars 2023 à Mbankomo et le 23 octobre 2024 à Yaoundé. L’objectif est d’assurer que tous les clients soient facturés sur la même base, quel que soit leur mode de consommation.
Eneo met en avant trois enjeux majeurs pour cette harmonisation. « L’équité : il s’agit de garantir que tous les consommateurs, quel que soit leur mode de consommation (prépayé ou postpayé) sont tarifés sur la même base. La transparence : garantir la clarté et la capacité à décoder les tarifs pour tous nos clients. La simplicité : simplifie la structure tarifaire de base, pour une meilleure compréhension des factures par les clients. Dans les faits, il s’agit d’une harmonisation qui s’inscrit dans le cadre de l’application des tarifs d’électricité fixés par décision du régulateur le 28 mai 2012 avec une classification binaire des clients basse tension : résidentiels et non résidentiels », explique l’entreprise.
À partir du 1er novembre prochain donc, les clients seront classés en fonction de leur historique de consommation et de leurs habitudes de recharge. Les nouveaux tarifs seront organisés par tranches de consommation, avec des prix différenciés selon le niveau de kWh consommé. Pour les résidents, les tranches tarifaires sont les suivantes : 0-110 kWh : 50 F/kWh (sans TVA), 111-220 kWh : 79 F/kWh (sans TVA) et 221-400 kWh : 94 F/kWh (avec TVA). Au-delà de 400 kWh : 99 F/kWh (avec TVA). Les professionnels bénéficieront également de tarifs adaptés, suivant une structure similaire. De plus, un mécanisme de réévaluation mensuelle sera mis en place, permettant d’ajuster les catégories tarifaires en fonction de l’historique de consommation des clients, apprend-on.
Cette harmonisation des tarifs fait suite à un constat de l’Arsel en 2022, qui a révélé des disparités entre les tarifs appliqués aux clients prépayés et ceux des clients postpayés, notamment en ce qui concerne les tranches de facturation, le système de tarification et le coût moyen unitaire du kWh d’énergie. En conséquence, il a été demandé au concessionnaire de la distribution d’électricité d’aligner la grille tarifaire du prépaiement sur celle en vigueur depuis 2012. « Cet alignement vise l’équité, le respect de la réglementation et la simplicité de la tarification », a précisé le régulateur dans un communiqué du 24 octobre 2024. De plus, une réunion de concertation avec les associations de consommateurs a eu lieu le 23 octobre pour discuter de cet alignement tarifaire. L’Arsel a assuré qu’elle continuera à surveiller cette opération, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2024, afin d’assurer une transition en douceur vers le nouveau système. Eneo a, de son côté, souligné que cette mesure ne modifie pas le principe fondamental de la tarification de l’électricité au Cameroun, qui reste basé sur la consommation.
P.N.N
Lire aussi: