La réalisation du projet d’extension des centrales solaires de Maroua et de Guider est facilitée par une garantie financière d’une valeur de six milliards FCFA, au profit de la société Eneo et pour laquelle le ministère des Finances a déjà marqué son accord de principe. C’est ce que le ministre Gaston Eloundou Essomba a fait savoir aux députés de la commission des finances et du budget devant lesquels il défendait l’enveloppe budgétaire de son ministère pour l’année 2025.
Le ministre a rappelé que le projet d’extension de centrales de Maroua (région de l’Extrême-Nord) et Guider (région du Nord) est déjà en bonne voie. Un contrat de location-rétrocession a en effet été signé en juin dernier avec Release, filiale de l’entreprise norvégienne Scatec, pour les travaux d’extensions desdites centrales.
Concrètement, le ministre a fait savoir que les ouvrages de ladite phase seront constitués de 1 040 trackers solaires équipés de 52 000 panneaux solaires bifaciaux en silicium monocristallin d’une capacité unitaire moyenne de 550 Wc. L’énergie sera stockée grâce aux batteries composées de lithium, de fer et de phosphate qui présentent « un cycle de vie plus long et permettent d’assurer la fourniture de l’énergie électrique pendant la période de pointe dans la nuit », a rassuré Gaston Eloundou Essomba.
Pour l’heure, a indiqué le membre du gouvernement, les deux premières centrales solaires de Maroua et Guider ont déjà injecté environ 104,16 Gigawatts heures d’énergie électrique dans le Réseau interconnecté nord. Ce qui équivaut à une économie de plus de 41 milliards FCFA, si cette énergie avait été produite à partir des centrales thermiques au gasoil comme par le passé, a expliqué le ministre Eloundou Essomba.
Ludovic Amara
Lire aussi: