L’Agence des normes et de la qualité (ANOR) du Cameroun annonce avoir homologué 113 normes applicables aux produits issus de l’élevage et de la pisciculture. Selon Chantal Andely, directrice générale par intérim de l’Anor, ces normes, qui couvrent un large éventail d’activités dans les filières porcine, bovine et piscicole, visent à « améliorer la compétitivité des produits camerounais sur les marchés nationaux et internationaux ».
Les travaux d’homologation ont été réalisés dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep). Ce projet, d’un coût de 65 milliards de FCFA, est financé par un prêt de 55 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) et par des fonds propres de l’État du Cameroun, à hauteur de 10 milliards de FCFA.
Officiellement lancé en 2021, précise le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, « le Pdcvep vise, au cours des cinq prochaines années, l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles, ainsi que l’amélioration des revenus des acteurs et la création de nouveaux emplois dans les trois chaînes de valeur : la filière bovine, la filière porcine et la filière piscicole ».
BRM