Le club de la capitale a été tenu en échec (1-1) sur ses propres installations par PWD de Bamenda, le 20 janvier 2025 au stade annexe n°1 de l’Omnisports.
Au bout des dix minutes de jeu, David Pagou, l’entraîneur de PWD de Bamenda et Olivier Nankam, le patron du banc de touche de Canon sportif de Yaoundé, se sont levés de leur siège au banc de touche. Démontrant ainsi l’envie des deux formations. Puisqu’elles ont été tenues en échec lors de la précédente journée. Dans cette rencontre riche en intensité, Canon sportif de Yaoundé et PWD de Bamenda se sont donnés des coups pour une issue de la parité (1-1), au stade annexe n°1 de l’Omnisports lundi dernier. C’était de la 8ème journée du championnat de football professionnel de première division.
Très engagés, les poulains de David Pagou se sont montrés très agressifs dès le coup d’envoi de la rencontre. Ils n’ont pas caché leurs ambitions. Blaise Fuh Ndiforchu, va faire trembler les filets de Canon à la 28ème minute suite à un ballon qui trainait dans la surface de réparation du Kpa-kum. La pression est montée d’un cran dans le camp des Vert et Rouge de Yaoundé. Ayant aligné une attaque « inefficace », Olivier Nankam a été contraint d’aller chercher des solutions sur son banc de touche. Jeté dans la bataille (comme lors du match contre Coton sport de Garoua 1-1), le virevoltant Franck Belobo a remis les pendules à l’heure (1-1) sur une frappe lourde. C’était suite à un ballon bien servi par son coéquipier Ngaé A Bissene (nouvel entrant). Sur cette action, Ning Che Bang, le gardien de buts de PWD de Bamenda, n’a vu que du feu. Dans les tribunes, c’était l’euphorie. Les joueurs du club de Bamenda ne se sont pas refroidis. Ils ont multiplié des actions mais, se sont heurtés au bloc défensif de Canon sportif de Yaoundé.
Ce résultat n’arrange pas les deux formations. Malgré la bonne cohésion dans le jeu, Canon sportif de Yaoundé ne rassure pas. C’est un deuxième échec successif pour le Kpa-kum, qui n’a pas encore remporté de victoire à domicile depuis le début de la saison : « ça fait mal qu’on puisse dominer mais on ne parvient pas à gagner à domicile, devant notre public. C’est dommage… », analyse Olivier Nankam, visiblement déçu. Du côté de PWD, l’on note beaucoup de regrets : « Nous avons préparé ce match toute la semaine. Et nous venus ici pour une victoire. Et nous repartons déçus à cause de la défaite », conte Max Raymond Makolle Makon, l’entraîneur-adjoint des Abakwas Boys. Cette rencontre a connu un fait insolite pendant près de trois minutes d’interruption du jeu, suite aux jets d’eaux déclenchés par quatre tuyaux d’arrosage sortis de la pelouse.
Jean Ateba Onguene (Stg)