Après deux matchs étriqués, le « Kpa-kum » s’est imposé (3-1) face à Fauve Azur, le 22 décembre 2024 à Yaoundé.
Certains ont parlé d’un début de saison réussi pour Canon sportif de Yaoundé. Pour d’autres, l’on devrait encore attendre. Plusieurs avis ont été émis après la victoire (3-1) de Canon sportif de Yaoundé face à Fauve Azur enregistrée, le 22 décembre 2024 au stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé. Mais surtout une victoire avec manière et des clichés saisissants des supporters du club présents en grand nombre dans les tribunes. C’était lors de la quatrième journée du championnat professionnel de football première division du Cameroun. A l’issue de cette celle-ci, Canon sportif de Yaoundé est le leader de la poule avec 8 points
Après la saison (dernière) manquée et la phase préparatoire du championnat marquée par l’échec en finale du Tournoi de la Solidarité, des démissions et des suspensions de certains membres du staff technique, le « Kpa-Kum » a reconquis certains de ses fans hier. Dans les gradins, l’on a vu les dirigeants du Canon et des supporters du club reconnaissables par des tenues, des écharpes et des casquettes rouges et vertes qu’ils arboraient, en ébullition suite à la performance impressionnante de leurs joueurs. D’abord Clantin Balepa (62ème) et à Franck Tabou Mynyem (89ème) de « tuer le match ».
Dans cette rencontre aux allures revanchardes, Olivier Nankam, l’entraîneur de Canon et ses poulains n’avaient droit à l’erreur : « Il fallait à tout prix remporter ce match (…) les joueurs ont eu une envie et une détermination. Je les félicite pour des efforts fournis. C’est le fruit du travail et du discours. J’ai trouvé des joueurs réceptifs et travailleurs. C’est dans cette optique que nous essayons faire depuis », analyse Olivier Nankam.
Ayant ouvert le score à la score 35 ème minute, Brunel Epanda, l’unique buteur des « Faya Boys » et ses coéquipiers se sont fait dominer. A la 41ème minute, Moustapha Nga à Bissengue a trouvé le chemin de l’égalisation. « …On a commis beaucoup d’erreurs d’individuelles, ce qui nous a couté cher. Ça plombé tout le moral de tout le groupe. Nos objectifs, nous les avons encore parce que…Les points perdus à domicile il faut aller les chercher à l’extérieur. On essaiera de le faire », se projette Gabriel Haman, l’entraîneur de Fauve Azur. Et Fauve Azur totalise 5 points et devra se réveiller à la 5ème journée.
Jean Ateba Onguene (Stg)