Le groupe bancaire pilote l’opération de levée de fonds lancée lundi par le gouvernement guinéen.
Pour l’emprunt obligatoire de la République de Guinée, exercice 2024-2030, c’est un montant global de 2000 milliards de francs guinéens qu’il faudra récolter. A cet effet, une vaste campagne de souscription par appel public à l’épargne sur le marché national a été lancée lundi dernier, 2 décembre 2024. Elle va couvrir la période allant du 1er au 31 décembre 2024.
Le gouvernement guinéen a choisi le Groupe Afriland First Bank pour être arrangeur, conseil et chef de file de la campagne de la levée de fonds. « Cet emprunt bénéficie de la garantie souveraine de l’État et sera représenté par des obligations de 5 millions de francs guinéens sur une durée de 6 ans, assorties d’un taux d’intérêt de 12,5% l’an. La souscription à cet emprunt est ouverte aux investisseurs institutionnels et aux personnes physiques et morales sans distinction de nationalité. Afriland First Bank Guinée, en sa qualité de mandataire et arrangeur, a été désignée chef de file pour cette levée de fonds. Le contexte actuel, caractérisé par une rigueur budgétaire combinée à une liquidité du système bancaire guinéen, est favorable à une telle opération. Je souhaite que cette cinquième émission soit une grande réussite, à l’instar des précédentes qui se sont soldées par des résultats probants », a déclaré Mohamed Lamine Conté, le premier vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.
Il est question à travers cet emprunt obligatoire de financer un ensemble de projets prioritaires dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, du commerce, de l’éducation, de la culture, des infrastructures, de la santé, du transport et des technologies.
Investissements structurants
« Il s’agit de la mobilisation soutenue des ressources internes avec une garantie souveraine de l’Etat pour faire face au financement des investissements structurants et impactants en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations. Avec cette approche de financement, nous voulons poursuivre et intensifier les efforts du Gouvernement en phase avec la Vision Simandou 2040, sans compromettre la soutenabilité de la dette publique à travers une opération suffisamment sécurisée et rentable. » a affirmé le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah.
« L’emprunt obligataire 2024 consiste à la mobilisation de 2 000 milliards de francs guinéens sur le plan national avec un taux d’intérêt annuel très flatteur de 12,5% et cela affranchi de tous taxes et impôts d’une durée de six ans. Le remboursement du capital et des intérêts se fera annuellement à partir de la deuxième année. Le montant minimum de souscription est de 5 millions et les souscriptions sont ouvertes dans toutes les banques de la place. Et tout le monde peut souscrire, à savoir les particuliers, les administrations, les commerçants, les agents, toute personne désireuse de contribuer au développement de notre cher et beau pays. La période de souscription s’étend durant tout le mois de décembre », a expliqué Dr Guy-Laurent Fondjo, le directeur général d’Afriland First Bank.
Le patron d’Afriland First Bank Guinée a surtout tenu à remercier l’Etat guinéen, pour la confiance placée en son groupe. « Nous sommes une banque citoyenne et solidaire, fière d’être associée à la mobilisation de l’épargne endogène de qualité. C’est une aventure extraordinaire, celle d’accompagner avec responsabilité la Guinée, un pays à l’économie résiliente qui connait une embellie notable, pour trouver des ressources pour le financement des infrastructures et des projets de qualité pour le bien-être des populations. Souscrire à cet emprunt obligataire c’est accomplir un devoir citoyen avec une rentabilité économique et sécurisée », a déclaré Guy-Laurent Fondjo.