Implémenter ce qu’il appelle « l’import-susbstitution de la connaissance », afin de contribuer à la réalisation des objectifs contenus dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) de l’État du Cameroun, notamment sur les volets création des emplois et développement du tissu industriel. Selon Alphonse Nafack, ancien président de la corporation des banquiers du Cameroun et fondateur du groupe JFN, qui regroupe un ensemble d’instituts de formation académique et professionnelle, tel est l’objectif visé par le partenariat signé le 26 novembre 2024 à Douala, avec le groupe JMJ. Il s’agit d’un groupe fournissant des services de prestations intellectuelles, dont la filiale JMJ Africa a remporté le prix du meilleur cabinet de conseil en investissement au Cameroun en 2024, décerné par l’Agence de promotion des investissements (API).
« Nous sommes heureux de nous associer à JMJ, dont les échos au Cameroun et en Afrique n’échappent à aucun Africain qui souhaite bâtir ce continent. C’est dans la perspective de reconfigurer les deux écosystèmes, en vue de l’atteinte des objectifs majeurs qui s’imposent à notre pays et à l’Afrique, que les présidents des groupes JFN et JMJ ont décidé de conjuguer leurs efforts. Dans l’optique de relever les défis qui sont prioritairement l’employabilité des jeunes et des seniors ; l’entreprenariat ; le numérique ; la recherche des financements ; et la refonte totale de l’écosystème éducatif, entrepreneurial et managérial de notre pays », explique Alphonse Nafack.
« JMJ d’aujourd’hui était une start-up hier. Nous sommes passés par toutes les étapes. À savoir les étapes de croissance et de difficulté, mais nous nous sommes relevés et avons fini par confirmer notre leadership au plan local. Nous avons donc, à la fois, accumulé les expériences de l’échec et de la réussite. Le cumul de ces expériences-là, à côté de celle de JFN, ainsi que la maturation réussie des projets d’envergure réalisés au Cameroun (construction des usines de transformation de cacao Neo Industry et Atlantic Cocoa, construction du Douala Grand Mall, de la savonnerie Pafic et de l’usine de l’agro-industriel Novia Industries, etc.) et ailleurs (projets de minoterie et de cimenterie en Côte d’Ivoire et au Bénin), nous permettent de dire que la fusion de nos deux écosystèmes est ce qui manquait au succès du programme entrepreneurial des jeunes camerounais», indique Patrice Yantho, fondateur du groupe JMJ.
Concrètement, à l’effet de transformer l’écosystème entreprenarial au Cameroun, détaille Alphonse Nafack, «JFN apportera dans ce partenariat son écosystème des universités de premier ordre et ses partenaires numériques de premier ordre (Google, Microsoft, Dassault System…). De son côté, JMJ apportera l’écosystème des entreprises, son expertise sur le plan de l’ingénierie financière et des montages complexes, pour que nous puissions accompagner les start-ups et les entreprises. Ensemble, nous allons bâtir un incubateur-accélérateur, pour contribuer à la réalisation d’une importante partie de la SND30».
En effet, la question de la création des emplois décents et de l’employabilité (adéquation formation-emploi) fait partie des priorités de la SND30, la feuille de route adoptée en 2019 par le gouvernement camerounais pour développer le pays. « Savez-vous qu’aujourd’hui, la demande des compétences sur le marché du numérique est de 4 millions? En 2050, cette demande est projetée à 650 millions, et le potentiel de recrutement de ces compétences-là se trouve en Afrique. Si dans le cadre de notre partenariat, nous formons seulement 1/100ᵉ de ces compétences recherchées, vous imaginez ce que cela représente, sachant que 650 millions d’emplois, c’est 10 milliards de dollars à gagner? Grâce au partenariat avec JMJ, nous voulons former des compétences locales que nous pourrons exporter. Nous réaliserons ainsi de l’import-substitution de la connaissance, et non de la matière première », souligne le promoteur de JFN University.
BRM
Lire aussi:
26-09-2024 - Le Camerounais JMJ décroche un partenariat avec Hejun Group pour développer les affaires entre la Chine et l’Afrique |
22-04-2024 - Investissements : l’API récompense les sept meilleurs acteurs du Cameroun |
24-07-2020 - Patrice YANTHO, le conseiller des investisseurs |
- Education & Formation