Adeline Tsemo Machega épouse Pelage a reçu, le 21 septembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Prix OAPI de la meilleure performance lors de la 7ᵉ édition du concours des jeunes entrepreneurs organisé par la Fondation Bénédicte Janine Kakou Diagou (BJKD). Ce prix, attribué par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), récompense l’entreprise ayant connu la plus forte progression annuelle en matière de production.
Le jury a salué Madinina Foods Sarl, l’entreprise d’Adeline Tsemo, qui produit et commercialise des madeleines, cookies et sablés à base de farine de patate douce 100 % naturelle. En huit mois, la production a été multipliée par cinq, passant de 1 000 paquets de biscuits et madeleines par mois en décembre 2023 à 5 000 paquets en juillet 2024. Adeline Tsemo fait ainsi partie des cinq lauréats parmi dix finalistes du concours.
Fondée en 2019 et située à Douala, capitale économique du Cameroun, Madina Foods est réputée pour sa marque premium « Bobo ». La qualité et l’originalité de ses produits ont également permis à Adeline de remporter le Prix Pierre Castel 2023 au Cameroun, lui offrant 15 000 euros (soit 10 millions de FCFA) pour acquérir de nouveaux équipements et accroître sa production. Grâce au Prix OAPI d’une valeur de 3 millions de FCFA, Adeline Tsemo Pelage envisage « d’améliorer l’organisation de notre processus de production pour établir un atelier conforme aux normes internationales ».
Dans le cadre du Prix BJKD 2024, cinq distinctions ont été attribuées à de jeunes entrepreneurs africains : le Grand Prix Janine Diagou (25 millions de FCFA, comprenant espèces, formation et mentorat), le Prix NSIA (10 millions de FCFA), le Prix de l’innovation technique et de la digitalisation (5 millions de FCFA), le Prix de l’entrepreneuriat féminin (5 millions de FCFA) et le Prix de la meilleure performance (3 millions de FCFA).
Créé en 2018 pour accompagner les entreprises existantes sur le plan financier et technique, le Prix BJKD récompense des entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans, porteurs de projets innovants à fort potentiel et désireux d’améliorer leurs capacités de production. À ce jour, 34 entrepreneurs africains ont bénéficié d’un soutien financier et technique totalisant 274 millions de FCFA, générant plus de 1 000 emplois.
Frédéric Nonos
Lire aussi