Selon les données du ministère des Travaux publics (Mintp), une enveloppe globale de plus de 11 milliards de FCFA a été transférée aux communes de la région du Nord-Ouest du Cameroun entre 2020 et 2024. Ces financements, auxquels il faut ajouter 1,3 milliard de FCFA transférés au Conseil régional en 2023 et 2024, sont destinés à l’entretien des routes communales, précise le Mintp.
Cependant, malgré ces financements, la réalisation des travaux routiers dans cette partie du Cameroun reste difficile. En effet, depuis fin 2016, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont touchées par la crise dite anglophone, marquée par des violences perpétrées par des militants séparatistes qui prônent la partition du pays.
« À ce jour, 44 % du linéaire du réseau [de la région du Nord-Ouest, NDLR] est couvert par des contrats actifs pour des travaux qui ne s’exécutent pas. Les raisons sont connues [la crise dite anglophone, NDLR]. Plusieurs entreprises ont abandonné les chantiers ou les études, d’autres ne se sont même pas mobilisées », avait révélé le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en novembre 2021 lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale.
Le cas le plus emblématique des difficultés à réaliser des travaux routiers dans la région du Nord-Ouest, depuis le début de la crise anglophone, est la construction de la route Babadjou-Bamenda, qui relie la région de l’Ouest à celle du Nord-Ouest, et dont le contrat a été attribué en 2017 à la société Sogea-Satom. Cependant, dès septembre de la même année, l’entreprise a suspendu les travaux en raison d’attaques sur ses équipements et de menaces contre son personnel par des séparatistes armés.
Après une légère accalmie, les travaux ont repris quelques mois plus tard, mais ont été de nouveau perturbés jusqu’à une nouvelle suspension le 14 janvier 2020, après une attaque meurtrière intervenue une semaine plus tôt. Depuis janvier 2022, la société camerounaise Buns a repris les travaux, suite à un mémorandum d’entente signé avec le ministère de la Défense (Mindef) pour la sécurisation du chantier par des militaires.
BRM
Lire aussi: