Sur les sept cas notifiés dans deux districts de santé de Maroua 2e et 3e, ces cas se sont révélés positifs après les prélèvements. La riposte est en cours selon le délégué régional de la santé publique pour l’Extrême-Nord.
Le choléra est de retour à Maroua. Deux cas ont été confirmés après prélèvements dans les aires de santé de Dougoï et Founangué, dans le département du Diamaré, région de l’Extrême-Nord. Selon les responsables de la délégation régionale de la Santé publique pour l’Extrême-Nord entre le 8 et le 11 novembre 2024, quatre patients d’une même famille ont été admis au centre de santé intégré de Dougoî et au CSPP de Djarengol-Kodek pour diarrhée. Ils seront immédiatement pris en charge pour suspicion de choléra. Le 10 novembre 2024, des examens effectués au laboratoire de l’hôpital régional de Maroua révèlent 2 cas positifs (stéréotype 01 Ogawa). Le même jour, trois autres patients ont été admis en urgence au centre médical de Kaliao pour diarrhée. Une équipe de l’EIIR du district est déployée pour désinfection des ménages et isolement des cas pour PEC.
Hier, 11 novembre 2024, après prélèvements et analyses sur les sept cas suspects, deux ont été confirmés. Selon les responsables de la délégation de la Santé publique de l’Extrême-Nord, l’épidémie les deux cas viennent de deux aires de santé à savoir Dougoî, dans le 3ème arrondissement de Maroua et Founangué dans le 2ème arrondissement de Maroua. Les deux personnes souffrant du choléra sont âgées de 9 et 55 ans. Pour l’instant, aucun cas de décès n’est enregistré et les équipes médicales se sont déployées sur le terrain pour endiguer l’épidémie.
Au niveau du centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies (Cercle), toutes les dispositions ont été prises pour contrer l’épidémie de choléra mais surtout retracer l’itinéraire avec la finalisation de l’enquête préliminaire sur la survenue de cette épidémie, la mise à jour du PAI Inondation avec prise en compte de l’épidémie de choléra. Une réunion de crise et de coordination a eu lieu dans le cadre de la lutte contre le choléra.
Joint au téléphone par le Jour, le délégué régional de la Santé publique pour l’Extrême-Nord a confirmé les deux cas de malades du choléra. Dr Hamadou Bava Boubakary a expliqué que la surveillance et les investigations sont en cours. Il est question de l’établissement de la liste linéaire du choléra à tous les niveaux, le coaching du gestionnaire de données des deux districts en épidémie sur la gestion des données de l’épidémie. La sensibilisation des ménages autour des cas sur le choléra, les mesures de prévention (messages clés) et les règles d’hygiènes élémentaires.