C’est une bonne nouvelle pour les populations des départements du Mfoundi et du Mefou-et-Afamba qui devraient voir leur quotidien amélioré grâce à la réhabilitation de la route Yaoundé-Mfou. En effet, la réhabilitation de cette régionale d’une trentaine de kilomètres est un projet inscrit au budget d’investissement public 2025.
Selon nos informations, ce projet d’envergure, d’un coût de 500 millions de FCFA, devrait démarrer en mars prochain pour une livraison prévue en septembre. Cette route, qui dessert de nombreuses localités, devrait faciliter les échanges économiques et sociaux, et améliorer la mobilité des personnes et des biens.
Ces dernières années, cette route qui relie la capitale du pays à la ville de Mfou, dans le département de la Mefou-et-Afamba, s’est considérablement dégradée, comme c’est le cas dans l’ensemble du réseau routier du pays. Au grand dam des usagers qui l’empruntent fréquemment.
« Le projet de réhabilitation partielle de cette route régionale avait déjà été inscrit dans le journal des projets 2024 du ministère de la Décentralisation et du développement local. Les fonds alloués pour ces travaux étaient de 255 millions FCFA pour le premier lot 1. La surveillance et le contrôle des travaux devaient coûter 22 millions FCFA. Cette enveloppe était prévue dans la dotation générale de la décentralisation », rappelle SBBC.