«Si le mandat d’Eto’o était de 7 ans, tous les 2 ans on aurait un nouvel équipementier », dixit Emmanuel Mahop
La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a lancé un appel d’offres international pour le recrutement d’un nouvel équipementier pour ses sélections nationales.
Lors de l’émission « Au Cœur du sport » sur Canal 2 International ce mardi soir, Emmanuel Mahop a éveillé les esprits sur la politique des contrats mise en place par le président de la Fecafoot.
Emmanuel Mahop, observateur avisé du milieu sportif, est formel : si Samuel Eto’o maintenait la direction de la Fecafoot durant les sept prochaines années, le paysage des équipementiers pour les Lions Indomptables changerait radicalement. « Si le président de la Fecafoot avait fait passer le mandat à 7 ans, ça veut donc dire que tous les deux ans on aurait un nouvel équipementier et en 7 ans, on en aurait 3. Ça c’est une certitude », déclare-t-il avec conviction.
Cette analyse s’inscrit dans un contexte où deux changements d’équipementiers se sont déjà produits sous la présidence d’Eto’o. À peine élu en 2021, l’ancien international camerounais avait résilié de manière unilatérale le contrat avec Le Coq Sport, en dénonçant le « non-respect du cahier de charge ». Dans la foulée, la Fecafoot avait officialisé un partenariat avec One All Sports, un équipementier jusque-là inconnu dans le monde du football. Cependant, deux ans plus tard, ce dernier a également été écarté pour des motifs similaires. Ce cycle semble laisser présager une instabilité chronique dans les relations entre la Fecafoot et ses partenaires.
« Ces changements nuisent à la cohésion de l’équipe et à la continuité de la stratégie de développement mise en place », explique Emmanuel Mahop.
Le consultant avertit note également que cette instabilité pourrait avoir des répercussions sur l’image des Lions Indomptables.