Cavaye Yeguie Djibril et ses camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans la région de ‘Extrême-Nord ont beau s’arc-bouter sur l’ide d’une mobilisation des troupes à quelques mois des échéances électorales, notamment l’élection présidentielle d’octobre 2025, la récente actualité impliquant Mgr Barthélémy Yaouda, évêque de Yagoua, s’impose dans leur agenda. « En effet, au moment où des voix s’élèvent pour inciter nos compatriotes à la division et même à la rébellion, nous devons rester soudés, la tête froide et bien sur les épaules. On nous convoque le diable pour venir diriger le Cameroun », a-t-il dénoncé. Avant de s’interroger : « Mais qui est-il ce diable ? Je ne l’ai jamais vu. Personnellement, je ne le connais pas. Est-ce un humain ? Est-ce un animal ? Allons-nous confier le destin de notre Cameroun à un être que nous ne connaissons pas ? ». Pour répondre tout de go : « Jamais, au moins, nous connaissons notre Paul Biya et il demeure le meilleur risque pour le Cameroun. Alors, chers camarades, ne nous laissons pas distraire. Ne cédons pas à la manipulation. Restez les femmes et les hommes matures, comme nous l’avons toujours été », a conseillé à ses camarades.
L’élite politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans l’Extrême-Nord était ainsi réunie le 22 janvier à Maroua, sur convocation du chef de la délégation permanente régionale du Comité central du parti au pouvoir dans la région. Réunion convoquée dare-dare le 13 janvier dernier, avant d’être renvoyée, dans un contexte de trouble tant ni les autres cadres du parti dans la région, ni même le Comité central, n’avaient été associés à l’organisation de cet événement. Des sources avaient confirmé que le président de l’Assemblée nationale brulait d’envie de réagir aux sorties musclées des membres de l’épiscopat, et notamment de l’évêque de Yagoua, Barthélemy Yaouda qui dans une prêche à l’occasion des fêtes de fin d’année, s’en était pris au régime quarantenaire de Yaoundé, coupable à ses yeux de la mauvaise qualité de vie des Camerounais. Evoquant l’alternance, Mgr Yaouda avait même lâché que « même le diable, qu’il prenne d’abord le Cameroun, et on verra après». Pour l’homme de Dieu, « on a déjà vu pire».
Mobilisation derrière Paul Biya
La réunion de Maroua était l’occasion pour l’élite du Rdpc dans l’Extrême-Nord de battre le rappel des troupes et surtout d’envisager la future campagne électorale qui s’annonce pour le moins compliquée pour le parti au pouvoir qui s’est toujours targué d’être en terrain conquis dans la région. Si nul d’entre les participants à la rencontre du 22 janvier ne dénie à l’évêque la pertinence de sa verve contre le régime au sujet de la misère du peuple et celui de l’Extrême-Nord par exemple, il reste que Cavaye et ses amis ne veulent pas entendre d’un président autre que Paul Biya qu’ils appellent de tous leurs vœux à se représenter à la prochaine élection.
A ce propos, Ahmadou Hamidou, président de la section du Diamaré centre 1 qui accueillait la réunion, a souligné d’entrée de jeu que la rencontre vise à « booster les opérations d’inscriptions sur les listes électorales et la mise en place d’une stratégie gagnante, nous permettant de soutenir jusqu’à la fin le candidat naturel de l’Extrême-Nord pour les élections 2025 ». Pour sa part, le président de séance, Cavaye Djibril, a exhorté ses camarades à continuer à œuvrer pour une victoire écrasante du parti au pouvoir, et donc de Paul Biya, en octobre prochain. « En ma qualité de chef de la délégation permanente régionale, j’ai convoqué la présente rencontre afin que nous lancions la remobilisation de nos troupes, à l’effet de faire bloc derrière chaque candidature. Par une vaste campagne de sensibilisation, adossée autant que faire se peut sur les actions de proximité, allez et portez le message de la remobilisation, de l’engagement et du soutien sans faille à la candidature de Son excellence Paul Biya », a-t-il lancé.
A l’occasion, Abdoulaye Sinele le maire de Maroua 2 qui a quitté le Front pour le Salut national du Cameroun (Fsnc) d’Issa Tchiroma pour le Rdpc, a été officiellement présenté au patron du parti dans la région. Le Fsnc étant pourtant membre de la majorité gouvernementale.
L’article Extrême-Nord : La réponse de Cavaye Djibril à l’évêque de Yagoua est apparu en premier sur News du Cameroun.