Le ministère des Travaux publics vient de dévoiler la liste des entreprises retenues pour la réhabilitation de trois sections de route dans la région de l’Extrême-Nord. Il s’agit du groupement d’entreprises chinoises Sinohydro/Stecol, du Marocain Staport SA et du Tchadien Sotcocog SA. Montant du marché : 102,9 milliards FCFA.
Dans le détail, le groupement Sotcocog SA/Staport SA a remporté le marché de réhabilitation de la section de route Moutourwa-Maroua, longue de 36 km. Le montant de ce contrat s’élève à 21,1 milliards FCFA.
Le Chinois Sinohydro/Stecol remporte les deux autres lots, à savoir la réhabilitation de la route Magada-Guidiguis d’un linéaire de 68 Km, pour 40 milliards FCFA ; et la route Guidiguis-Yagoua longue de 68 km pour un montant de 41 milliards FCFA.
La réhabilitation de ces routes fait partie de la mise en œuvre du projet d’aménagement territorial et promotion secteur privé dans la région de l’Extrême-Nord.
Il est à noter que ces travaux sont financés par la Banque africaine de développement, l’Union européenne et l’État du Cameroun. Et l’appel d’offres international pour la sélection des entreprises avait été lancé en décembre 2023.
Ludovic Amara
Lire aussi: