Accusé d’avoir passé le prix du Kw à 79 FCFA Eneo explique l’harmonisation des tarifs exigée par l’Arsel.
« Non à la hausse des tarifs d’électricité : qui est facturé à 79 F le kWh au lieu de 50 F CFA avec son compteur prépayé depuis le 1 er Novembre 2024 ? Pour dire non à cette arnaque, la Focaco et le Coc organisent un sit-in de protestation le jeudi 14 novembre devant l’agence Eneo à Koumassi-Douala. » C’est en ces termes à la fois enflammés et lapidaires que la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) appelait à se mobiliser contre ce qu’elle considérait comme un arbitraire tarifaire en fin de semaine dernière. Suite à des concertations avec les autorités administratives, ces associations ont finalement consenti à lever momentanément le pied sur ces revendications tonitruantes. Sans pour autant dissiper le doute. Sans qu’on ne soit définitivement édifié sur cette nouvelle grille tarifaire. Alors Eneo -t-il réellement augmenter les prix en catimini ?
La tranche sociale privilégiée
Sans se débiner l’électricien a choisi de faire face à la presse le 15 novembre 2024 en ses locaux à Douala. L’exercice visait avant tout à clarifier l’harmonisation des tarifs réglementés pour les modes de consommation prépayé et postpayé, en vigueur depuis le 1ᵉʳ novembre 2024. « Avant, Eneo donnait la possibilité aux consommateurs du prépayé d’acheter les unités de 0 à 150 kwh à 50 FCFA. Mais plusieurs clients montraient qu’ils consommaient à 220 kwh voir plus à l’intérieur du même mois. En les assignant depuis le 1er novembre dernier à une tranche de consommation sur la base de leur moyenne de consommation, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas des clients de la tranche sociale (0- 110 kwh), mais plutôt de la tranche de 111 voire 400 kwh », a expliqué Ebenezer Tedjouong, senior manager commercial électricité à Eneo. En conséquence, ces clients sont facturés à 79 FCFA par kWh, TVA incluse, s’ils consomment plus de 220 kWh, précise Eneo. Grâce à cette tarification, l’entreprise indique que 92 % des 800 000 abonnés au prépayé verront leur consommation se stabiliser ou diminuer.
A chacun sa tranche
Les nouveaux tarifs sont organisés par tranches de consommation, avec des prix différenciés selon le niveau de kWh consommé. Pour les résidents, les tranches tarifaires sont les suivantes : 0-110 kWh : 50 F/kWh (sans TVA), 111-220 kWh : 79 F/kWh (sans TVA) et 221-400 kWh : 94 F/kWh (avec TVA). Au-delà de 400 kWh : 99 F/kWh (avec TVA). Cette nouvelle tarification résultant d’une exigence de l’Arsel. En 2022, le régulateur a constaté des disparités entre les tarifs appliqués aux clients prépayés et post payés, notamment en ce qui concerne les tranches de facturation, le système tarifaire et le coût moyen unitaire du kWh. Il a donc été demandé au concessionnaire de distribution d’électricité d’aligner la grille tarifaire du prépaiement sur celle en vigueur depuis 2012. « Dès le lancement du prépayé, les utilisateurs ont bénéficié d’une tarification préférentielle. Grâce à des coûts attractifs et des tarifs promotionnels sur certaines tranches de consommation, le système a rapidement gagné en popularité. Cependant, ces conditions avantageuses, maintenues pendant plusieurs années, n’étaient pas alignées sur la grille tarifaire réglementaire. Face à l’essor du prépayé et à l’afflux croissant d’abonnés, le régulateur a jugé impératif de normaliser les tarifs. Cette réforme vise à instaurer une plus grande équité entre clients prépayés et post payés, tout en renforçant la transparence », explique-t-on chez Eneo.
Uniformiser les tarifs
A ce jour, Eneo revendique l’installation de près de 800000 compteurs prépayés. Ce nombre représente environ 34% de l’ensemble des installations de l’entreprise. En conséquence, le régulateur a instruit Eneo d’uniformiser les tarifs. Cette réforme pourrait atténuer la pression financière sur les ménages en harmonisant les coûts des services énergétiques, bien qu’elle puisse entraîner des ajustements pour certains usagers, notamment ceux dont la consommation dépasse les seuils de leur catégorie actuelle. Une l’étude d’impact menée par Eneo indique que 91,3 % des clients percevront un changement favorable ou une stabilité de leurs factures. En revanche, 8,7% observeront une légère augmentation, en particulier ceux qui sortent des tranches tarifaires promotionnelles pour rejoindre les tarifs standards. A la vérité le tarif n’est pas figé. Il peut évoluer en fonction la consommation d’un mois à l’autre et même quelques fois à l’intérieur du même mois si vous dépassez la limite supérieure de votre plage. « En étant attentif à vos habitudes, vous pouvez anticiper ces changements et ajuster votre consommation en conséquence. Les petits gestes font de grandes économies. De simples gestes au quotidien peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie significatives », conseille encore Eneo sur ses différentes plateformes.
Grille tarifaire harmonisée
- A) Usages domestiques ou residentiels Plages de consommations mensuelles, tarifs
- Consommations inférieures ou égales à 110 kWh 50 FCFA/kWh
- Consommations comprises entre 111 kWh et 400 kWh 79 FCFA/kWh
- Consommations comprises entre 401 et 800 kWh 94 FCFA/kWh
- Consommations comprises entre 801 et 2000 kWh 99 FCFA/kWh
- B) Autres usages ou non résidentiels Plages de consommations mensuelles, tarifs 1. Consommations inférieures ou égales à 110 kWh 84 FCFA/kWh
- Consommations comprises entre 111 kWh et 400 kWh 92 FCFA/kWh
- Consommations comprises entre 401 et 1000 kWh 99 FCFA/kWh Il ressort donc de cette analyse que le prix du kilowatt n’est pas passé de 50 FCFA à 79 FCFA au Cameroun pour les ménages mais que cela se fait selon certaines conditions de consommations mensuelles comme vous pouvez le voir ci-dessus.