Après les éboulements survenus mardi dernier à la Falaise de Dschang, le ministre de l’Administration dans un communiqué rendu public ce mercredi est revenu sur le bilan qui a été établi après les recherches effectuées après la survenue du drame. « Sous la coordination du Gouverneur de la Région de l’Ouest, une équipe technique du Ministère des Travaux Publics est descendue sur le site pour dégager la chaussée et rétablir la circulation sur cet important axe routier. Au cours des travaux, un autre éboulement plus dense est survenu au même endroit. Trois (03) Bulldozers qui dégageaient la route ont été ensevelis avec leurs occupants, ainsi que des véhicules de transport stationnés aux abords », indique le communiqué.
Paul Atanga Nji évoque dans son communiqué les instructions données par le président de la République Paul Biya après ces éboulements :
« Informé de cette catastrophe, le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, a instruit l’encadrement des populations et des usagers par les autorités administratives à travers la matérialisation d’un périmètre de sécurité autour du site, la prise en charge des victimes et la poursuite des recherches pour retrouver d’éventuels survivants », peut-lire dans le communiqué.
Comme quoi au Cameroun, « réagir vaut mieux que prévenir ». Très souvent soulignée comme l’une des faiblesses de la gestion des affaires publiques par le régime Biya, cette attitude vient donc encore de se révéler dans ce drame qui a endeuillé une fois encore des familles, dans des éboulements que certains ont démontrés qu’ils pouvaient être évités.