Malgré la défaite, vendredi 1er novembre 2024 face à C.N.S.S, une équipe de la République démocratique du Congo, le représentant du Cameroun chez les dames peut encore espérer la phase finale.
Rien n’est encore fini pour Forces armées et police (Fap) basketball (Fap). La deuxième équipe représentant le Cameroun chez les dames peut encore espérer à une participation à la Women’s Basketball League Africa. Ceci, grâce à la Wild Card, un ticket spécial qui permet au meilleur troisième d’être qualifié pour la compétition. Mais, lors de la dernière journée de la phase qualificative, qui s’est disputé le 1er novembre 2024 sur le parquet de l’Arena de Japoma, Fap Basketball s’est incliné (38-61) devant C.N.S.S, une équipe de la République démocratique du Congo. Les filles de Majolie Ange Tsafack Lonteu n’ont pas pu faire le poids face à leur homologue de la Rdc dirigé par Koko Ade. Consciente de l’enjeu du match, Fap a essayé de s’arracher pour obtenir le deuxième ticket pour accéder à la phase finale de la Women’s Basketball League Africa. Mais des déchets techniques qui ont été visibles lors du précédent match ont fini par les rattraper pendant cet ultime match.
C.N.S.S a mené cette rencontre de bout en bout. Lors du premier quart temps, cette équipe du Congo a pris de l’avance sur son adversaire (21-12). Soit un écart de neuf points. Le même écart est resté au second quart temps. Mais il a commencé à se creuser considérablement au troisième quart temps avec un écart de 21 points en faveur de (48-27) C.N.S.S. « C’est une défaite qui n’était pas attendue. Je dirais que les filles ont donné lors des derniers matches. On a eu un jour de repos. Après nous avons enchainé. Le temps de récupération n’a pas été complet. Ce qui a épuisé nos filles au point où elles ne parvenaient à rien faire sur le terrain. Ce qui a entrainé notre échec. Le fait de croire que nous venions en vainqueur sur le plan local a eu un impact sur l’émotion de ce match », a confié Majolie Ange Tsafack Lonteu, entraineur de Fap basketball. Pour elle, ce tournoi les a permis d’apprendre beaucoup de choses.
Koko Ade, le coach de basketball dame de la Rdc avant le déplacement a dit avoir reçu message de sa fédération. Celui de faire qualifier son équipe pour la phase finale de la Women’s Basketball League Africa. Des directives qu’il a transmises aux joueuses qui ont fait le boulot. « Sur le terrain, la différence s’est faite au niveau de la lecture de jeu de Fap que nous avons fait. Nous avons remarqué que chez eux, elles jouaient plus de l’intérieur. Et lorsque vous fermé, il y a avait la sortie de ballon pour reprendre. Après, il fallait aussi jouer notre basket », a-t-il indiqué.
Moustapha Oumarou Djidjioua