En visite sur les nouvelles infrastructures du Port de Douala-Bonabéri le 15 mars 2025, le Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République, a loué le processus de modernisation résolument en cours sur la plateforme.
Accompagné pour la circonstance par le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et celui des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, ainsi que les plus hautes autorités administratives de la région du Littoral, l’envoyé spécial de Paul Biya effectué une descente de terrain pour toucher les réalités du doigt. Le représentant du Chef de l’État a entamé sa visite par le projet d’aménagement des aires de stationnement des camions. Deux espaces d’une superficie totale de 30 000 m² de parkings. Lancé début février2022, le projet a été achevé en fin 2024. Pendant une heure, le représentant du Chef de l’État a touché du doigt les autres grands chantiers d’envergure achevés ou en cours de construction. Lavoie de contournement et de dessertes ; le Terminal polyvalent bois ; le Terminal à Conteneurs ; les Silos ; le Magasin cales ; le Centre de la Documentation et des Archives ; les engins nautiques(dragues, Remorqueurs etc.); l’appontement pétrolier sur Duc d’Albe ; le Poste de contrôle de Douala Port Security.
Au terme de la visite, le Sgpr a marqué sa grande satisfaction au vue des avancées significatives réalisées.« Les réalisations effectuées ici sont impressionnantes, et je crois que le meilleur reste à venir. Le Port de Douala est le poumon de notre économie. C’est une infrastructure utile non seulement à notre pays, mais autres pays d’Afrique centrale qui sont enclavés. Le Chef de l’Etat l’a promis, c’est désormais une réalité. Le port de Douala est en train de devenir le port de référence du Golfe de Guinée. La vision de son excellence Paul Biya, chef de l’Etat est en marche, on le sent, on le voit », a déclaré Ferdinand Ngoh Ngoh sur un air de satisfaction. Et le ministre d’Etat d’ajouter face à la presse : « Aujourd’hui, je suis venu toucher du doigt les réalités d’une infrastructure moderne et efficace. Les images que nous venons de voir et le reportage que nous venons d’écouter nous rassurent. Le Cameroun est en marche vers l’émergence sous la direction sage et assurée de S.E. Paul Biya, Président de la République, chef de l’Etat».
Avec un peu plus de 13millions de tonnes de marchandises traitées en 2024,le Port de Douala-Bonabéri voudrait multiplier son trafic par quatre dans les 25 prochaines années. Il atteindrait alors les 50 millions de tonnes.