Le Président national de l’association des acteurs de la Filière banane-plantain, Samuel Tony Obam, promet ainsi d’accorder un financement au capitaine de l’équipe nationale de football dans la culture du produit dès sa retraite.
La légende vivante de l’équipe nationale de football du Cameroun, l’homme qui a marqué un but d’anthologie contre la sélection brésilienne à la Coupe du monde au Qatar, avoue consommer de la banane-plantain et conseille les 28 millions de Camerounais et les 650 millions d’Africains d’en faire autant.
« Je suis fier de l’initiative que prend le Ministre de l’Agriculture et du développement Rural, Gabriel Mbairobe, pour ce projet. Je vous souhaite beaucoup de succès ainsi qu’au président national de la filière dans cette belle aventure », a fait savoir, dans une vidéo, celui que les fans appellent affectueusement Abouchou.
« Je suis un président comblé, parce que je vais demander aux 06 millions d’acteurs de la filière qui travaillent au quotidien de planter la banane-plantain avec fierté. Vous avez le Bacc plus, plantez la banane-plantain et on va l’exporter », invite de Tony Obam à l’endroit des jeunes.
« Vincent Aboubacar, capitaine de l’équipe nationale de football et nous, acteurs de la filière, avons l’insigne honneur de souhaiter bonne chance aux Lions indomptables qui vont affronter la Namibie à domicile, le 07 septembre prochain. Nous serons au stade pour supporter nos Lions indomptables qui vont rugir ce jour-là », ont-ils lancé l’appel non sans exhorter les ainés, à travers la voie de Bill Tchato, à encadrer les cadets pour qu’ils mangent également la banane-plantain : « Il faut bien que les petites frères, qui veulent devenir comme Vincent Aboubacar, mangent de la banane-plantain, parce les Lions indomptables, lorsqu’ils sont en stage, consomment de la banane-plantain ».
« En tant que président de la filière, sous réserve de ce que dira mon patron, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le capitaine des Lions indomptables, lorsqu’il prendra sa retraite, recevra un financement de 15 millions pour qu’il fasse la culture de la banane-plantain », a promis Tony Obam, qui remercie le Ministre des Sports et de l’Education Physique, pour son accompagnement dans la mise à disposition des stars à la promotion de la banane-plantain ; le Premier Ministre « pour le temps qu’il nous accorde, nous petits agriculteurs et bien entendu, le baobab des baobabs, le premier agriculteur camerounais, Son Excellence Paul biya, qui a bien voulu faire de la banane-plantain un produit prioritaire de la Snd 30 ».
Aussi, demande-t-il à tous les jeunes d’arrêter l’immigration clandestine, la drogue, le désordre et de s’investir à la filière banane-plantain afin de la vendre à l’international, parce que tout le monde en consomme. Et de préciser que, grâce à cette filière, les stars brésilienne du football telles que Ronaldinho, Admilson, Alex, Maicon, Lucio, Romario, Bebeto, Kaka, Gomez, Rivaldo, feront le déplacement du Cameroun en décembre 2024, pour prendre part à l’événement à travers un match de gala contre la sélection nationale.
-07 décembre 2024-Japoma (Douala) à guichets fermés ;
-14 décembre 2024-Olembé (Yaoundé) à guichets fermés.
Bertrand TJANI
Cet article Festi banane-plantain : Vincent Aboubacar et les acteurs de la filière derrière les Lions indomptables face à la Namibie est apparu en premier sur 237infos.