
Dans un communiqué signé le 5 mai 2025, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé, annonce la prorogation d’un mois du délai de paiement de l’Impôt général synthétique (IGS). Initialement fixé au 15 avril, ce délai est reporté au 15 mai 2025, apprend-on.
« Le ministre des Finances saisit cette occasion pour féliciter les contribuables qui se sont spontanément acquittés de leurs obligations fiscales, et encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait à profiter du nouveau délai qui leur est fixé, pour régulariser leur situation», écrit Louis Paul Motazé, qui annonce la mise en place d’un dispositif d’assistance aux usagers pour faciliter l’acquittement de cet impôt.
L’institution de l’IGS est l’innovation majeure de la loi portant fiscalité locale au Cameroun, promulguée par le président de la République le 23 mars 2024, après son adoption par le Parlement. Applicable aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions de FCFA, ce nouvel impôt remplace l’impôt libératoire et le régime simplifié d’imposition.
Selon les prévisions du gouvernement camerounais, cet impôt devrait générer, au profit des collectivités territoriales décentralisées (CTD), une enveloppe supplémentaire de 50 milliards de FCFA chaque année.
BRM
Lire aussi:
22-11-2024 - Loi sur la fiscalité locale : le Cameroun cherche 126,4 milliards de FCFA de recettes supplémentaires pour les communes |
26-03-2025 - Fiscalité locale : une campagne nationale de sensibilisation lancée pour vulgariser la nouvelle loi |
- Fiscalité