Des décrets présidentiels rendus publics hier soir ont promu des colonels et capitaine de vaisseau au grade de général de brigade et contre-amiral dans l’armée. Notons aussi que les généraux de division Camille Nkoa Atenga et Baba Souley ont été admis en deuxième section. Promu vice-amiral, Joseph Fouda est nommé conseiller spécial à la présidence de la République.
Coordonnateur général du Bataillon d’intervention rapide (BIR), unité d’élite de l’armée camerounaise, le général de brigade, François Pelene inaugurait encore le 8 juillet dernier, en tant que colonel, une nouvelle base militaire du BIR à Njenka, localité située dans l’arrondissement de Bali, région du Nord-Ouest. Le général de brigade François Pelene coordonne le Bataillon d’intervention rapide créé en 1999 pour faire face aux nouvelles menaces contre la sécurité du territoire, notamment les coupeurs de route et la multiplication des groupes armés non contrôlés.
De l’avis des experts, le BIR, coordonné par un général de brigade, a un poids sans égal dans le dispositif de défense camerounais par l’étendue de ses missions, la spécificité de sa formation et de son commandement ainsi que, par l’augmentation de ses effectifs et ses équipements. Le nouveau général de brigade Gabriel Ngolo Ngomba Tobie est porté à la fonction de commandant de la deuxième région militaire interarmées (RMIA2) couvrant les régions du Littoral et du Sud-Ouest, avec son poste de commandement à Douala. Il va remplacer le général de brigade aérienne Bède Benoit Eba Eba promu pour sa part chef d’Etat-major de l’armée aérienne. Au moment de sa promotion au grade de général de brigade, Gabriel Ngolo Ngomba Tobie servait au poste de chef de secrétariat adjoint au ministère délégué à présidence de la République chargé de la Défense. Quant au nouveau général de brigade, Guy Merlin Chembou Zambou, il a aussitôt été porté à la responsabilité de commandant du secteur n°1 de la Force multinationale mixte du Bassin du Lac Tchad avec poste de commandement à Mora, département du Mayo Sava dans la Région de l’Extrême Nord. L’officier général promu a auparavant occupé le poste de commandant du 1er Bir à Maroua dans le chef-lieu de la Région de l’Extrême Nord. Le général de brigade Pierre Louba Zal Promu général de brigade, Raymond Boum Bissoué a été aussitôt nommé commandant de la troisième région de gendarmerie (RG3) qui a son poste de commandement à Garoua et couvre les régions de l’Adamaoua et du Nord (à l’exception du département du Mayo-Louti).
L’officier général promu va remplacer à ce poste le général de brigade Pierre Louba Zal nommé Directeur central de la coordination de la gendarmerie nationale. Au moment de sa promotion au grade de général de brigade, Raymond Boum Bissoué occupait la fonction de Directeur central de la coordination adjoint au Secrétariat d’État à la Défense chargé de la gendarmerie nationale. Le nouveau général de brigade Alexandre Fernand Mveh prend les commandes de la 12eme Brigade d’infanterie motorisée (BIM) dans la première Région militaire qui a a son poste de commandement à Yaoundé et couvre les régions du Centre, du Sud et de l’Est. Elle est l’une des cinq Régions militaires interarmées (RMIA) qui quadrillent le territoire camerounais. La 12eme Brigade d’infanterie motorisée (12e BIM) est stationnée à Bertoua dans la région de l’Est. Promu contre-amiral, Ade Nkwenti Hilary va désormais servir comme major général de la marine à l’Etat-major de la marine. L’officier général promu a auparavant servi comme commandant les Forces de fusiliers marins et des palmeurs de combat, responsable de la gestion et de la supervision des forces de fusiliers marins et des palmeurs de combat, des unités spécialisées dans les opérations amphibies, le combat en environnement côtier et la protection des installations navales.
Le nouveau général de brigade Robert Sadjo Wassouni prend les commandes de la 51eme Brigade d’infanterie motorisée (51e BIM), une unité de l’armée camerounaise, impliquée dans les opérations militaires, notamment dans les régions du Nord-Ouest en proie à des troubles. La 51eme Brigade d’infanterie motorisée est connue pour son rôle dans des opérations visant à neutraliser les séparatistes. La 51eme BIM opère au sein de la 5ème Région militaire interarmées (RMIA5) qui couvre elle-même les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun. Son siège est à Bamenda. Les généraux de division Camille Nkoa Atenga et Baba Souley ont été admis en deuxième section. Promu vice-amiral, Joseph Fouda est nommé conseiller spécial à la présidence de la République.