L’universitaire et philosophe Fridolin Nke a décidé de mener une action en justice contre le Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie, Yves Landry Galax Etoga, et Gweha Baudouinn, chef des services de renseignement du SED (Service de la Défense).
Dans une plainte déposée auprès du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Yaoundé, Fridolin Nke exprime son indignation face à une agression dont il dit avoir été victime.
Selon les éléments de la plainte consultés par 237actu.com, l’incident a eu lieu le 20 septembre 2024, lorsque des hommes armés ont fait irruption dans son domicile, apparemment dans le but de l’appréhender. Dans un moment de panique, Fridolin Nke a tenté de fuir, mais a été confronté à des tirs de sommation, une situation qui aurait pu lui coûter la vie.
Après avoir été interpellé, l’universitaire affirme avoir été transféré dans un lieu non précisé à Yaoundé, après avoir subi des actes de torture infligés par les agents du SED. Dans sa démarche judiciaire, il demande que justice lui soit rendue.