Le Gabon a officiellement lancé la construction de l’aéroport international d’Andem, un projet annoncé depuis 2010.
Si les délais sont respectés, dans quatre ans, l’Afrique centrale va recevoir un nouvel aéroport. S’étendant sur 30.000 hectares, l’aéroport international d’Andem sera doté d’infrastructures modernes, incluant un pavillon présidentiel et un vaste parking. Sa conception respectera les normes internationales afin d’assurer sa compétitivité et son attractivité, selon les autorités gabonaises.
L’objectif est de « moderniser les infrastructures aéroportuaires du pays en les mettant aux normes internationales ». La construction du nouvel aéroport devrait aussi « permettre d’améliorer la connectivité nationale et internationale », précise un communiqué de la présidence.
Situé à 60 kilomètres de Libreville, l’aéroport d’Andem s’inscrit dans une vision à long terme. Cette vision consiste à accompagner la croissance du trafic aérien, favoriser le développement économique régional et soutenir la mobilité des voyageurs et des marchandises. Ce projet, dont la première pierre vient d’être posée devrait être livré dans quatre ans, selon les prévisions du gouvernement.
Outre le transport de passagers, l’aéroport d’Andem ambitionne de devenir un hub logistique et commercial en Afrique centrale. Son infrastructure moderne devrait attirer davantage de compagnies aériennes. Elle devrait également favoriser les investissements dans le secteur du fret, du tourisme et de la logistique.
L’entreprise burkinabè Ebomaf a été retenue pour réaliser cette infrastructure. « Ebomaf a été retenue pour la construction du nouvel aéroport international d’Andem, un projet d’envergure destiné à doter le pays d’infrastructures aéroportuaires modernes. Cette initiative vise à renforcer la connectivité nationale et internationale du Gabon, en accord avec les ambitions de développement du pays. La livraison de l’aéroport est prévue avant 2030 », a déclaré Mahamadou Bonkoungou, directeur général d’Ebomaf.
Cet article Gabon : un nouvel aéroport évalué à 220 milliards F en cours est apparu en premier sur Journalducameroun.com.