Des élus de la nation et des membres du gouvernement ont passé des moments festifs et arrosés ce 12 novembre au Hilton hôtel après l’ouverture de la session parlementaire du mois de novembre.
Sur la piste de danse dans l’une des salles de l’hôtel Hilton amenée pour la cause, des parlementaires se trémoussent au rythme des cadences de la richesse culturelle du Cameroun. Le titre culte ‘’La main dans la main’’, de ‘’Les Remes stars’’ a levé les élus de la nation. Pendant plusieurs minutes, la salle était surchauffée avec des billets de banque qui coulaient de source. Bien avant, c’est l’humoriste Valery Ndongo qui donnait du sourire aux parlementaires et aux membres du gouvernement avec l’une de ses œuvres. En effet, c’était à l’occasion de la soirée de gala en honneur aux parlementaires. Un rendez-vous très couru.
Cette rencontre festive intervenait quelques heures seulement après l’ouverture de la session du mois de novembre ; la dernière de l’année législative 2024 consacrée à l’examen du budget de l’exercice 2025. Il n’était pas question ici de se plonger dans les dédales des textes ou des projets de loi. Mais, les parlementaires étaient réunis pour s’évader le temps d’un soir. C’était en présence du ministre délégué à la présidence en charge des Relations avec les assemblées, François Wakata Bolvine. « Durant 30 jours, en effet, nous partagerons des heures intenses, des nuits parfois interminables, à examiner les projets de loi soumis par le président de la République… Car au-delà des frontières partisanes, il y a un idéal supérieur qui nous unit et qui transcende nos divergences. Cet idéal, c’est le développement du Cameroun », a indiqué le membre du gouvernement. Et d’indiquer : « Nous entamons en effet une session parlementaire d’importance capitale, celle du vote du budget de l’État. Ce moment n’est pas seulement crucial pour nos institutions. Il l’est aussi pour nos concitoyens et pour l’avenir de la nation. Car, vous le savez, le budget de l’État dépasse de loin le statut de texte législatif ordinaire. Il est le miroir de nos priorités, le reflet de notre engagement collectif au service de la République. Ensemble, nous avons la responsabilité de dessiner les contours de l’avenir de notre pays. Dans un devoir impérieux de songer aux générations futures ».
Avant de se plonger dans les projets de loi déjà sur leur table (plusieurs textes ont été soumis hier 13 novembre, Ndlr), les parlementaires ont passé une soirée recréative en compagnie du balai national et de l’orchestre national à travers des sonorités issues des quatre aires culturelles du Cameroun. Place désormais au travail.