A la date du 6 septembre 2024, au moment où des parlementaires camerounais effectuaient une visite du chantier du centre emplisseur de gaz domestique de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, l’infrastructure affichait un taux de réalisation de 85%. Avec un tel niveau d’évolution des travaux et la disponibilité au port de Douala des derniers équipements, Okié Johnson Ndoh, le directeur général de la Caisse de stabilisation de prix des hydrocarbures (CSPH), entreprise publique qui investit 6 milliards de FCFA pour la construction de ce centre, prévoit sa livraison en cette année 2024, comme annoncé depuis le mois de février.
L’infrastructure qui sort progressivement de terre a pour but de faciliter l’approvisionnement de la ville de Bamenda et ses environs en gaz domestique. En effet, apprend-on de sources locales, alors que le prix homologué de la bouteille de 12 kg de gaz domestique est de 6 500 FCFA au Cameroun depuis des années, ce combustible est souvent cédé à 8 500 FCFA à Bamenda, en raison des coûts du transport du produit depuis le lieu d’approvisionnement de la ville de Bafoussam, dans la région voisine de l’Ouest.
Il n’est d’ailleurs pas rare, apprend-on, que la bouteille de gaz domestique soit cédée à Bamenda au prix de 15 000 FCFA, pendant les périodes de fortes tensions que charrient la crise socio-politique en cours dans les deux régions anglophones du Cameroun depuis fin 2016.
En plus de la réduction des prix de la bouteille de gaz domestique et de la disponibilité du produit qu’il va induire, le centre emplisseur de Bamenda permettra de préserver l’environnement (réduction de l’utilisation du bois de chauffage), en rendant le combustible accessible. Le centre emplisseur de gaz de Bamenda est doté d’une capacité d’enfûtage de 200 tonnes métriques par jour.
BRM
Lire aussi: