La ville d’Ebolowa, capitale régionale du Sud du Cameroun, sera bientôt dotée d’un centre emplisseur et de stockage du gaz domestique, construit par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). C’est du moins ce que révèle un appel d’offres restreint récemment lancé par cette société d’État, en direction de sept entreprises présélectionnées dans le cadre de ce projet, dont le coût est estimé à 6,4 milliards de FCFA.
Mais, en attendant le démarrage des travaux de l’infrastructure en gestation à Ebolowa, la CSPH devrait réceptionner, avant la fin de l’année courante, le centre emplisseur de gaz domestique de Bamenda, dans la région du Nord-ouest du Cameroun. L’annonce avait été faite le 16 février 2024, au cours d’une visite du site des travaux par le directeur général de la CSPH, Okié Johnson Ndoh.
Les centres emplisseurs et de stockage du gaz domestique permettent de garantir aux populations l’accès à cette source d’énergie, à des prix abordables. En effet, en dépit de l’homologation du prix de la bouteille de gaz domestique de 12 Kg à 6500 FCFA, il n’est pas rare de voir ce produit être cédé à 10 000 FCFA dans certaines parties du Cameroun, en raison de l’éloignement des dépôts induisant d’importants coûts de transport.
En plus de la démocratisation de l’accès au gaz domestique, les centres emplisseurs que construisent dans le pays la CSPH et d’autres marketeurs participent de la lutte contre la désertification (dans le septentrion) et la déforestation (dans la partie Sud), conséquences de l’utilisation du bois de chauffage dans les ménages. Selon le ministère des Forêts et de la Faune, les volumes de charbon mis en vente sur le marché camerounais chaque année ont une valeur globale de 17 milliards de FCFA. Ce qui traduit la vigueur de cette activité, qui constitue une véritable menace pour l’environnement, selon les ONG.
BRM
Lire aussi:
- Environnement