Gérard Elle est connu pour ses prises de position souvent critique à l’égard de la Fédération camerounaise de football. Le journaliste camerounais a toujours fait preuve de franchise lorsqu’il s’agit d’évoquer les problèmes qui minent le football camerounais depuis que Samuel Eto’o a pris le règne de la Fecafoot. Concernant la grève des arbitres qui secoue le championnat professionnel, son analyse apporte plus d’éclairage à ceux qui veulent savoir un plus sur cette actualité brûlante.
Ce lundi, il était l’invité de Vision4 pour s’exprimer sur la question.Fidèle à son style, il a fait des révélations sur la crises des arbitres qui secoue le championnat professionnel depuis le 21 avril dernier. « La grève des arbitres rabaisse le championnat camerounais. Regardez la Guinness Super League aujourd’hui », a-t-il lâché avant d’ajouter : « Vous avez vu les enfants qu’on a pris pour aller arbitrer ? C’était une catastrophe pour ceux qui étaient au stade. On est allé chercher des gens, comme si c’était leur première fois avec un sifflet ».
Par la suite, Gérard Elle se questionne sur le parcours de ces arbitres « ramassés à la hâte ». « D’où sortaient-ils ? Je vous dis, c’était une calamité incommensurable… C’est ce qu’ils ont trouvé de mieux, au lieu de faire asseoir les arbitres et de leur faire comprendre ». Malgré ses critiques acerbes, le journaliste camerounais préconise le dialogue entre la Fédération camerounaise de football et l’Association camerounaise des arbitres de football d’Alioum Sidi.