La mesure vise à résorber le problème de la pénurie des enseignants dans les établissements scolaires. Ils devront retrouver les salles de classe dans les prochains mois.
Le 17 avril 2025, une note du ministre des Finances a remis à la disposition du ministre de la Fonction publique 30 enseignants, jusque-là en service dans son département ministériel. A la base de cette décision de Louis Paul Motaze, une circulaire datée du 6 février 2025 de Joseph Le, le Minfopra, qui instruit la remise à sa disposition de tous les enseignants exerçant sans poste de responsabilité dans les ministères non éducatifs. En regardant les matricules des concernés, il est clair que la plupart d’entre eux totalise plus de 10 ans de ser vice. Et pour des fonctionnaires de catégorie A, l’on s’interroge sur le travail qu’ils effectuaient en sous-ordre dans ce ministère technique.
Les statistiques consolidées des enseignants qui ont fui les salles de classe, pour se réfugier dans divers ministères, ne sont pas publiques. Mais ils se raient plusieurs milliers dans cette situation. Sur le plan tech nique, l’on se demande, maintenant qu’ils seront redéployés, s’ils sont encore capables d’enseigner. Encore qu’ils pourraient utiliser les mêmes moyens qui les ont conduits dans ces ministères pour se retrouver dans des lycées où leur présence sera inutile. Dans une note la semaine dernière, le ministre Disponible des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, instruisait ses délégués régionaux de travailler en urgence sur une ré partition juste et équilibrée des personnels dans leurs zones de compétence.
Certains lycées n’ont pas trois enseignants fonctionnaires et le gouvernement compense la pénurie par l’utilisation abusive des enseignants dits vacataires, vus par les professionnels comme des mercenaires dans l’éducation. Ces derniers mois, la situation est aggravée par l’exode vers le Canada, de nombreux de jeunes diplômés des Ecoles normales.
S.M