Cavayé Yéguié Djibril : Appel à soutenir Paul Biya pour 2025 face aux inondations dans le Grand Nord.
Le président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavayé Yéguié Djibril, a tenu une réunion politique à Yaoundé, le 19 septembre, où il a abordé le thème pressant des inondations qui frappent sa région d’origine, l’Extrême-Nord, depuis plusieurs semaines.
En tant que président régional du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, Cavayé Yéguié a profité de cette plateforme pour solliciter le soutien des populations en vue de la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025.
Dans son allocution, rapporteé par nos confrères du journal SBBC, Cavayé Yéguié a rappelé l’engagement constant du couple présidentiel en faveur du peuple camerounais, particulièrement en période de catastrophes naturelles. Le numéro 1 de la chambre basse du parlement a rappelé que les habitants de l’Extrême-Nord, déjà affligés par les inondations récurrentes et les incursions de la secte Boko Haram, ont bénéficié d’assistance et de mesures concrètes du gouvernement. Il a cité la « visite de compassion » effectuée par Paul Biya à Guirvidig en 2012, moment durant lequel des mesures d’urgence avaient été annoncées pour lutter contre les inondations. À cette occasion, le président avait mis en avant le Plan d’urgence de lutte contre les inondations (Pulci), un projet ambitieux financé à hauteur de 54 milliards de FCFA.
Cavayé Yéguié Djibril a ensuite mis en lumière le Projet d’aménagement et de valorisation de la vallée du Logone (VIVA Logone), qui est né du Pulci et qui a mobilisé un investissement de 124 milliards de FCFA. Il a également évoqué la promesse de construire une digue-route, dont les études techniques sont achevées et pour laquelle les procédures de financement sont en cours. Ces initiatives sont présentées par le PAN comme autant de raisons de renforcer le soutien à la candidature de Paul Biya aux prochaines élections.
Face à la gravité de la situation, avec des inondations affectant principalement les départements du Mayo-Danay et du Logone-et-Chari, Cavayé Yéguié a également pris l’initiative de créer un comité chargé de la collecte de fonds en faveur des sinistrés. Selon des données de l’ONU, ces inondations ont déjà causé la mort d’au moins 30 personnes et affecté plus de 365 000 habitants.
L’appel à l’unité et à la solidarité à travers le soutien à Paul Biya pour les élections de 2025 a donc été fermement lancé par Cavayé Yéguié Djibril, qui voit en cette candidature une continuité des efforts déployés pour le développement et la protection des populations du Grand Nord face aux défis climatiques et sécuritaires qui persistent.