Manchester United et Lyon se sont séparés 2-2 dans le cadre de la manche aller des quarts de finale de l’UEFA Europa League. Un score que les Red Devils auraient pu éviter si Onana avait gardé sa main ferme sur l’un des deux buts des Gones. Là, c’est l’issue du match, mais autour de la rencontre dans les gradins, André Onana a vécu une soirée cauchemardesque au Groupama Stadium. Il y était d’ailleurs attendu par les supporters rhodaniens après le clash entre lui et Nemanja Matic au sujet de ces quarts de finale. Pour rappel, André Onana, lors d’un échange avec Manchester United Evening, a déclaré que « Manchester United était supérieur à Lyon ».
Les mots qui n’ont pas plu à Nemanja Matic qui, à son tour, a répondu à Onana en conférence de presse d’avant-match : « Je respecte tout le monde, mais lorsqu’on est un des plus mauvais gardiens de Manchester United, il faut faire attention à ce qu’on dit. Si c’était David De Gea, Peter Schmeichel ou Edwin van der Sar qui avaient dit ça, je me poserais des questions. Mais quand on est statistiquement l’un des pires gardiens de l’histoire moderne de Manchester United… Il faut accomplir des actes avant de parler ».
Dans la foulée, André Onana a répondu à Matic : « Je ne manquerai jamais de respect à un autre club. Nous savons que demain sera un match difficile contre un adversaire coriace. Nous nous concentrons sur la préparation d’une performance pour rendre nos fans fiers. Au moins, j’ai soulevé des trophées avec le plus grand club du monde. Certains ne peuvent pas en dire autant », a-t-il écrit sur son compte X.
Onana a été sifflé et insulté à Lyon
C’est dans ce climat tendu que le match a commencé hier. André Onana pouvait déjà imaginer ce qui l’attendait dans ce stade après ses prises de bec dans les médias et sur les réseaux avec Nemanja Matic. Les supporters des Gones ont commencé très tôt lorsque ́André Onana est entré sur la pelouse pour s’installer dans ses buts. Dans les tribunes, on entendait « Onana nique ta mère ». Dans la tribune nord, des insultes et des huées ont été proférées contre André Onana.
Chacune de ses touches de balle était accompagnée de sifflets et de doigts d’honneur. À la 25e minute, lorsqu’il a encaissé le premier but, c’était la totale. Onana a passé un sale moment à Lyon, gêné par les supporters et ses bourdes qui l’ont fragilisé davantage dans son rôle de gardien numéro un de Manchester United. C’est jeudi que tout va se décider sur qui ira en demi-finale entre Lyon et Manchester United. En attendant, André Onana devra travailler davantage pour rendre sa main plus ferme.