Peu à peu, les contours de l’arrestation d’Alain Denis Ikoul se précisent. Ce dernier a été interpellé alors qu’il participait à une partie de football à Douala. Immédiatement conduit sous haute escorte à Yaoundé, il a été entendu puis relâché.
Ce qui aurait pu se résoudre par une simple médiation entre les deux parties a finalement nécessité l’intervention de « longs bras ». En effet, après l’audition et la libération du blogueur, Sam Séverin Ango est revenu sur la procédure ayant mené à sa remise en liberté : « Il y a eu des interventions à un très haut niveau, émanant de membres du gouvernement », a-t-il déclaré dans une radio locale ce samedi. « Je ne vais pas citer leurs noms. N’ayez pas peur », a-t-il ajouté, laissant entendre que la décision n’était pas anodine.
Alain Denis Ikoul intouchable ?
Cette sortie de Sam Séverin Ango semble conforter l’idée qu’Alain Denis Ikoul bénéficierait du soutien de personnalités influentes au sein du gouvernement camerounais. Sa libération, survenue à la Légion de gendarmerie du Centre, se serait faite dans une relative discrétion, sur pression de haut niveau pression que Sam Séverin Ango dit ne pas vouloir attribuer nommément.
Ce que l’on retient de cette déclaration, c’est qu’une influence politique notable aurait pesé dans la balance. Par ailleurs, la forte mobilisation des journalistes et blogueurs sur les réseaux sociaux aurait également contribué à faire bouger les lignes.
En attendant de connaître les véritables raisons de cette arrestation et de disposer d’un rapport officiel, Sam Séverin Ango a livré quelques informations clés sur les coulisses de la libération d’Alain Denis Ikoul.