C’est une mauvaise nouvelle pour les immigrés camerounais qui vivent sur le territoire américain. Ignorant le Cameroun, le département américain de la sécurité intérieure a annoncé la prolongation du statut de protection temporaire pour d’autres pays le Salvador, le Soudan, l’Ukraine et le Venezuela.
Le programme est prolongé de 18 mois, sur la base d’une série de conditions humanitaires qui perdurent dans ces pays, a appris Lebledparle.com. On estime à 939 600 le nombre de personnes originaires de ces pays qui sont actuellement enregistrées. Si elles continuent à remplir les conditions d’admissibilité, ces personnes peuvent se réinscrire pour bénéficier d’une protection temporaire continue. Cette prolongation offre une protection contre l’expulsion et une autorisation d’emploi aux personnes remplissant les conditions requises.
Le DHS a invoqué des événements géologiques et météorologiques en cours au Salvador pour justifier cette prolongation, le même problème que celui qui avait motivé la désignation initiale du TPS. L’extension pour le Soudan est basée sur l’instabilité politique et les violations des droits de l’homme et les attaques civiles qui en résultent. Pour l’Ukraine, le DHS a identifié des problèmes persistants liés à l’invasion russe du pays, notamment une crise humanitaire, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Enfin, pour le Venezuela, il s’agit de crises politiques et économiques provoquées par l’actuel dirigeant du pays, le président Nicolas Maduro.
Plusieurs organisations humanitaires ont encouragé le président Biden à prolonger le programme TPS pour plusieurs pays. Le Cameroun bénéficie de ce programme depuis 2022 à cause de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Mais cette année l’administration Trump n’a pas renouvelé le programme pour le Cameroun. A partir du 07 juin 2025, les Camerounais ne peuvent plus bénéficier de ce statut temporaire qui les protège contre la déportation et leur permet de travailler aux USA.