La 10e journée de la MTN Elite One a été marquée par un événement scandaleux au stade de la Réunification de Douala après le match entre l’Union Sportive de Douala et Dynamo de Douala. En effet, la direction du club d’Union de Douala et la FECAFOOT ne se sont pas entendues sur le partage des recettes issues de la vente des billets d’accès au stade. La situation a dégénéré entre les deux parties au point de nécessiter l’intervention des forces de maintien de l’ordre. Après cet incident, Faustin Blaise Mbida, Secrétaire Général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), fait la lumière. En effet, Union de Douala se réclame 70% des recettes de la billetterie, ce que la FECAFOOT n’admet pas, car c’est elle qui s’est acquittée des frais de location du stade auprès de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (ONIES), selon le communiqué du SG du CTFP, Faustin Blaise Mbida, signé dimanche dernier.
Il explique que la FECAFOOT s’est acquittée des frais de location du stade ; il lui revenait donc de réserver 23% du total des ventes au club hôte, donc Union Sportive de Douala, conformément à la nouvelle grille établie de répartition établie par la Fédération camerounaise de football. Selon Blaise Mbida, Union de Douala serait rentrée en possession des 70% si le club s’était acquitté des frais de location du stade auprès de l’ONIES et dans les délais prévus par la réglementation.
Le Conseil Transitoire du Football Professionnel déplore à la fin ce manque de franche collaboration et la posture belliqueuse des dirigeants de l’Union Sportive de Douala. Il regrette cet incident et promet d’examiner cet acte afin que plus de lumière soit faite. Selon Allez Les Lions, la somme de 2 075 000 FCFA (Deux millions soixante-quinze mille ) objet de discorde entre les deux partie a été retenue par la Brigade de Bepanda et les deux parties doivent se retrouver ce lundi pour trouver une solution.