Entre avril et juin 2024, les coûts de production dans les industries pharmaceutique et chimique du Cameroun ont diminué de 2,3% en glissement annuel. Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) récemment publié par l’Institut national de la statistique (INS), cette baisse s’inscrit dans la continuité de la tendance observée au premier trimestre 2024, où une diminution de 3,2% avait déjà été enregistrée.
Cependant, cette réduction des coûts de production dans les industries chimique et pharmaceutique contraste avec la tendance générale dans le secteur industriel camerounais, où les prix sortie-usine ont connu une hausse sur la même période. En effet, l’IPPI révèle qu’à fin juin 2024, les coûts de production dans l’ensemble des industries ont augmenté de 1,6% en glissement annuel, une accélération par rapport à la hausse résiduelle de 0,9% enregistrée au premier trimestre.
Cette augmentation générale des coûts de production est principalement tirée par les industries du bois et de fabrication d’articles en bois, qui ont enregistré une hausse de 12%, ainsi que par les imprimeries et les industries de fabrication de papier et de carton, où les prix ont progressé de 7%.
BRM
Lire aussi:
24 – 09 – 2024 – Agroalimentaire : les prix sortie-usine en hausse à fin juin, après une baisse des activités au premier trimestre 2024