Il a été présenté hier, 21 octobre 2024, à Yaoundé en présence de plusieurs formations politiques et la société civile. L’objectif global est d’aborder 2025 sous de nouveaux auspices.
Les deux prochaines années seront rythmées par plusieurs échéances électorales au Cameroun. Déjà en 2025, des Camerounais seront appelés à élire leur prochain président. Ce rendez-vous sera couru car les inscriptions sur les listes électorales ont suscité un intérêt particulier. La classe politique affûte déjà ses armes pour baliser le terrain avant la convocation du corps électoral. En effet, le but est d’impulser un nouveau souffle au sommet de l’Etat. Pour cela, la question du code électoral revient avec acuité.
La plateforme des partis politiques et de la société civile engagée pour la réforme participative et consensuelle du système électoral a présenté son portail web hier, 21 octobre 2024 à Yaoundé. C’était au cours d’un point de presse. Plusieurs formations politiques ont répondu à ce rendez-vous parmi lesquels l’Udc, le Pcrn, le Mp…Il est question à travers ce portail web (www.revicode.cm), d’échanger avec les Camerounais au sujet de la réforme du code électoral. « Nous allons communiquer avec des Camerounais qui ont contribué à la modification du code électoral. Nous avons répondu à plusieurs invitations d’Elecam. La dernière en date étant le 11 janvier 2024. Nous avons échangé avec Elecam. Ce portail web va nous permettre de communiquer avec les Camerounais au sujet de l’avancement du processus électoral », a indiqué la présidente de l’Udc.
Des échanges sont permanents avec l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun. Pour Hilaire Zipang, président par intérim du Mp, il est question de modifier le code électoral suivant une démarche consensuelle : « Elecam a publié les listes électorales provisoires. Ce qui n’a pas été fait depuis 2012. C’est une grande avancée. C’est à partir de cette étape que nous allons savoir si le processus en cours va dégager toute sa fiabilité pour qu’ensemble, nous puissions aborder 2025 sous de nouveaux auspices. Nous ne sommes pas d’accord avec ce code certes. Nous voulons son application stricte pour l’améliorer parce qu’elle va du cadre législatif et donc passera par l’Assemblée nationale ».
Ce portail web a une bonne ergonomie avec un contenu varié. Au-delà des informations sur les différents partis membres de la plateforme, on peut y retrouver des espaces d’échanges. Le portail web va également faciliter le travail des membres au regard des difficultés qu’ils font face parfois lors des rencontres physiques. Ce portail web sera officiellement lancé le 30 octobre prochain.