L’équipe chargée du suivi et du projet d’implémentation de la société Canon sportif de Yaoundé, a été installée par Placide Mevoua, le président du conseil d’administration de ce club, le 01er novembre 2024 à Odza.
Canon sportif de Yaoundé poursuit sereinement sa phase professionnalisation et de modernisation avant de se jeter dans la bataille des résultats conquérants dès la prochaine saison sportive. Après le renouvellement des accords avec certains de ses partenaires, le Kpa-kum lance un nouveau modèle de financement. C’est celui d’implémenter sa structure « société Canon sportif de Yaoundé » dans les trois mois à venir, selon son président du conseil d’administration (Pca) Placide Mevoua. Les membres de l’équipe projet et de suivi chargée de la matérialisation de ce projet économique ont été installés le 01er novembre 2024 à Odza dans un hôtel partenaire du club.
Précisons, l’idée de la mise en place de cette société s’inscrit dans le cadre d’un programme triennal (2025-2027) dont ’objectif économique est de doter Canon sportif de Yaoundé d’un modèle de financement viable et fiable afin réaliser l’ambition sportive l’équipe manquée la saison dernière. Il permettra de générer des ressources financières au club et à toutes ses composantes notamment, l’équipe professionnelle, jeunes, féminine. « Cela marque le point de départ de la modernisation économique et financière de Canon axé sur l’onction de la participation populaire. Les options de financements expérimentées ces dernières années ont montré leur finitude. Les partenaires ne se bousculent pas et ne perçoivent pas l’intérêt qu’ils auraient à faire plus que ce qu’ils font. Les contributions individuelles restent largement tributaires d’un contexte économique général déficient. Dans ces conditions, il est difficile de construire une performance sportive durable », constate le Pca de Canon sportif de Yaoundé.
« Le joueur a besoin des conditions minimums pour être performant. Nous ne pouvons plus continuer à attendre les miracles de nos joueurs sans moyens conséquents. De même que nous ne pouvons pas nous procurer de grands joueurs pour des résultats probants sans ressources appropriées. Il y a donc un lien évident entre la performance sportive et le modèle financier. Il importe de restructurer en capitalisant le label Canon » a précisé Placide Mevoua. Grâce à ce projet, Canon sportif de Yaoundé se positionne en une opportunité d’affaires et d’investissements. Puisque Canon constitue un atout capitalistique selon son Pca. Par ailleurs, ce programme tient compte du plan infrastructurel et la formation qui permettraient d’engendrer plus de ressources.
L’équipe de suivi et projet chargée de la matérialisation de ce programme est structurée de 17 profils divers. « Nous plaçons beaucoup d’espoir sur les deux équipes. De leur travail dépend l’avenir de Canon, que nous voulons revoir grand », a souhaité Placide Mevoua. Pour rappel ces experts ont été suite à une résolution N° 001/ 24/CA/CSY, du conseil d’administration tenu le 04 octobre 2024 à Douala. Les résultats sur le terrain de « Canon is back » sont très attendus cette saison.
Jean Ateba Onguene (Stg)