Après quatre années de mise en œuvre, le projet Promouvoir la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale (Pricnac) financé à hauteur de 4,8 millions d’Euros (plus de 3 milliards FCFA) par l’Union européenne va entreprendre de vulgariser les résultats de recherche des 17 microsprojets subventionnés. D’après l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui coordonne le Pricnac, ces microprojets ont été sélectionnés dans quatre domaines précis. Ces derniers sont : l’amélioration de l’accès à la culture numérique, la connaissance et l’utilisation des technologies émergentes, la création des liens concrets entre le développement des compétences en recherche et innovation et les besoins du marché du travail, la facilitation des conditions de transfert de technologie ; et la promotion des savoirs locaux.
Il est désormais question cette année, pour les 17 microprojets sélectionnés dans des pays d’Afrique centrale, de vulgariser les résultats de leurs recherches. « Il s’agira entre autres de mettre en place un cadre propice à la dissémination de toutes les innovations conçues par les microprojets et de présenter le plan de réseautage, outil indispensable à la pérennisation du projet », fait savoir l’AUF.
Au Cameroun, plusieurs star-up, de même que des organisations publiques et privées, ont bénéficié de financements allant de 98 millions à plus de 118 millions FCFA. Parmi ces organisations, l’on note l’Institut de recherche agricole pour le développement pour développer le Projet de développement des équipements agricoles intelligents, les Forêts et développement rural (Foder) qui a développé le Projet de dissémination des innovations pour le développement durable en zone rurale, l’École nationale supérieure polytechnique de Maroua qui a coordonné le projet de Promotion du « e-commerce » auprès des entrepreneuses dans la région sahélienne du Cameroun et au Tchad.
À ceux-ci, il faut ajouter le Lean innovation numérique en Afrique centrale sous la supervision de l’École nationale supérieure des sciences agroindustrielles de Ngaoundéré, le projet de Résilience économique de la femme en univers sobre en carbone vers une croissance verte en Afrique centrale développé par l’École normale supérieure de Yaoundé ; ou encore le projet Économie d’énergie et procédés éco-responsables dans la production des infrastructures en Afrique centrale supervisé par Mission de promotion des matériaux locaux.
Des star-up à l’instar du Cameroon Youth Tech Incubator ont également bénéficié de financements. Chaque projet financé avait une année de déploiement.
Ludovic Amara
- Tech & Télécom