La gendarmerie nationale Camerounaise, considère une vingtaine d’infractions à la sécurité routière, cause de plusieurs accidents de la circulation. Il existe néanmoins quatre classes d’infractions réparties en fonctions des amandes et peines encourues. Lesquelles sont contenues dans le code pénal, la loi sur le transport, et le code de la route. Parmi celles les plus fréquentes on a entre autres:
L’arrêt ou le stationnement interdit: cette infraction est passible d’une amende forfaitaire de 3 600 FCFA
Chargement débordant et le chevauchement des lignes directrices : ces comportements dangereux sont sanctionnés par une amende de 25 000 FCFA.
La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, la conduite sans assurance ou avec une assurance périmée : ces infractions sont considérées comme des délits et sont passibles de poursuites pénales.
Parmi les autres ces infractions constatées, on note : Le défaut de certificat de visite technique, le défaut de dispositifs de freinage, l’absence de carte grise, le défaut de roue de secours, la conduite sans permis de conduire
En connaissant les règles de la route et les sanctions encourues, chaque usager peut contribuer à améliorer la sécurité routière Cette sensibilisation est d’autant plus nécessaire que les accidents de la route ont des conséquences dramatiques sur la vie humaine et économique du pays.