Les opérations d’indemnisation des riverains touchés par le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) devraient démarrer dans les prochains jours, dans l’arrondissement de Batschenga, région du Centre. Dix personnes, dont les biens seront détruits dans le cadre de la réalisation de ce projet, recevront environ 65 millions de FCFA. L’enveloppe globale pour indemniser tous les riverains impactés le long du tracé de ce projet transfrontalier est estimée à environ 6,5 milliards de FCFA, apprend-on de sources autorisées.
Ces informations ont été révélées à Investir au Cameroun le 14 octobre 2024 à Yaoundé, la capitale camerounaise, en marge de l’atelier de lancement du Pirect, dans le cadre du financement additionnel de la Banque islamique de développement (BID). Cette rencontre, qui s’achève ce 15 octobre 2024, avait, entre autres objectifs, « de présenter les lignes directrices de la BID en matière d’achat, de présenter les procédures de déblocage des fonds et la plateforme de déblocage électronique des fonds de la BID… », indiquent les responsables du projet.
D’un montant de 80,5 milliards de FCFA, le financement de la BID servira concrètement à la construction de quatre nouveaux postes de transformation de l’énergie électrique, au financement de projets d’autonomisation économique des femmes et des jeunes dans la zone du projet, à la création d’une bibliothèque technique pour les activités de transport d’électricité, à la construction de 566 km de lignes de transport de l’électricité jusqu’aux frontières du Tchad, et à l’électrification de 409 localités le longue des lignes d’interconnexion, etc., détaille la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), le porteur du projet au Cameroun.
En dehors de la BID, le Pirect, dont le coût total s’élève à 557,5 milliards de FCFA, est soutenu par plusieurs autres partenaires financiers internationaux, notamment la Banque mondiale (plus gros contributeur), la Banque africaine de développement (169 ,2 milliards de FCFA) et l’Union européenne (19,7 milliards de FCFA). Prévu pour s’achever en 2027, ce projet permettra au Cameroun de devenir le premier exportateur d’électricité en Afrique centrale, avec la fourniture de 100 MW au Tchad, à partir du barrage de Nachtigal (420 MW).
BRM
Lire aussi: