Paul Biya figure désormais parmi les candidats qui se sont officiellement déclarés à la présidentielle du 12 octobre 2025. C’est finalement ce dimanche que le président sortant, s’est prononcé sur sa page Facebook.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter », a écrit le Chef de l’Etat de 93 ans d’âge. Le président sortant ne s’est pas arrêté là. Il a fait accompagner son annonce de candidature d’une déclaration plus détaillée, revenant sur ses motivations.
Dans ce document, Paul Biya explique que sa mission sacrée est d’« assurer la Sécurité et le bien-être des filles et des fils de Notre Cher et beau pays ».« Les résultats sont là. Visibles. Appréciables. », croit-il savoir.
Voici la déclaration de candidature de Paul Biya :
« Déclaration de candidature de Son Excellence Paul BIYA à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025
Assurer la Sécurité et le bien-être des filles et des fils de Notre Cher et beau pays est la mission sacrée à laquelle je consacre mon temps et mon énergie, depuis mon accession à la Magistrature suprême. Les résultats sont là. Visibles. Appréciables.
Merci pour le soutien massif que vous n’avez cessé de m’apporter à cet égard.
Beaucoup reste cependant à faire. Du fait d’un environnement international de plus en plus contraignant, les défis auxquels nous sommes confrontés se font plus aigus.
Face à une telle situation je ne saurais me dérober à la mission qui est la mienne. J’ai donc décidé de répondre favorablement aux appels pressants qui montent des dix Régions de notre pays et de la diaspora.
Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés.
La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mes priorités. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter.
Le meilleur reste à venir. »