Un virulent conflit oppose désormais le Pr Jean Calvain Aba’a Oyono à Paul Ngouare Kindji, Directeur de publication du journal Réalités Plus. Suite à la publication d’un article jugé diffamatoire dans l’édition du 20 janvier 2025, l’universitaire a décidé de porter plainte, selon une citation directe servie au journaliste et qui a fuité sur les réseaux sociaux.
L’article qui fâche est la grande Une du journal, qui fait suite aux différentes sorties de Jean Calvin Aba’a Oyono à propos de la situation socio-économique au Cameroun. Dans la Une intitulée « Pr Aba Oyono votre bavardage sur tous les plateaux contre les Ministres Jacques Fame Ndongo et Louis Paul Motaze c’est pourquoi ? En 10 ans vous avez reçu 34 millions de FCFA de Primes de Recherches qu’avez-vous fait avec ? », plusieurs allégations ont été portées, selon l’enseignant. Le texte accuse ce dernier de critiques répétées contre les membres du gouvernement, de gestion douteuse de primes de recherche.
L’article incriminé indique notamment « que les insultes et diffamations du Professeur Aba’a Oyono ont pour destinataires les Ministres Fame Ndongo et Motaze, que le requérant passe son temps à bavarder sur tous les plateaux de télévisions contre les Ministres Jacques Fame Ndongo et Louis Paul Motaze, qu’en 10 (dix) ans, le Professeur Aba’a Oyono a reçu la somme de FCFA 34.000.000 (trente-quatre millions de francs) de prime de recherches sans toutefois rien faire », peut-on lire dans la citation directe adressée à Paul Ngouare Kindji.
Dans une mise au point, Jean Calvin Aba’a Oyono considère ces affirmations comme infondées et nuisibles à sa réputation, affirmant qu’elles relèvent de la diffamation au sens des articles 74 et 305 du Code pénal camerounais. Il a décidé de porter l’affaire devant la justice, se constituant partie civile et demandant la condamnation de Paul Ngouare Kindji à des peines prévues par la loi.
Le plaignant sollicite non seulement la reconnaissance de la culpabilité du directeur de publication, mais également des réparations pour les dommages subis.