Dans une tribune libre, Jean-Claude Mbede s’en est vivement pris à Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT et désormais président de la Commission de Développement du Football en Afrique à la Confédération africaine de football. Pour cet observateur du football camerounais, le Cameroun a perdu de sa grandeur et de sa notoriété au sein de l’instance continentale de football, en raison de « l’ego de Samuel Eto’o », qui, selon lui, aurait dû laisser Saïdou Mbombo Njoya conserver son poste de 4e vice-président.
Lire ici sa sortie de Jean-Claude Mbede
Le Cameroun a enregistré une défaite cuisante ce weekend au Ghana, à l’ occasion de la réunion du comité exécutif de la CAF. Notre pays a perdu son poste de vice-président. La Fecafoot ayant refusé de signer un simple papier pour permettre à Seydou Mbombo Njoya de garder ce poste.
Eto’o fils fidèle à sa traduction du « moi ou personne », a préféré être président d’une simple commission. C’est la deuxième fois que le même individu fait perdre un poste prestigieux au Cameroun, après avoir comploté contre Issa Hayatou alors président.
Le poste de vice-président détenu par le Cameroun a été donné au Gabon. S’il était resté en poste, Seydou Mbombo Njoya aurait hérité du poste de premier vice-président laissé vacant après la mise à l’écart du sénégalais Senghor. Voir des jeunes qui acclament un homme qui humilie son pays pour son seul égo, relevé de la sorcellerie.
C’est quoi ce machin de commission technique à côté de la vice-présidence ou la présidence de la CAF ? Depuis que d’anciens footballeurs occupent ce poste, la jeunesse de leur pays n’a jamais considéré cela comme étant un exploit. Quelle est cette « star planétaire » avide de gloire ? Et fait du mal à son propre pays ?
Si Didier Drogba faisait cela en Côte d’Ivoire, il allait être obligé de fuir son pays. En attendant, la presse italienne confirme que le président de la FECAFOOT, ancienne star du football à la retraite, est allé menacé une femme à son domicile avec des méthodes de la mafia sicilienne. Menacer une femme qui critique ses nombreux scandales et errements ne passe pas au sein de l’opinion.
J’ai lu ici et là qu’il aurait acheté la maison. Vérifications faîtes, c’est un gros mensonge. On y est déjà habitué. J’imagine en France, Zidane en allant se faire prendre en photo sous la fenêtre d’une femme qui l’a critiqué. La bassesse !
Parce que le football camerounais est respecté depuis 1982 à cause du sacrifice de plusieurs patriotes dont certains sont morts sur le terrain ou dans la misère totale, le gouvernement doit maintenant nous faire la grâce d’éloigner cet homme de notre sport roi. Qu’il reste à la CAF où il ne pourra pas faire ce qu’il fait au Cameroun. Car là-bas, jury disciplinaire n’a pas d’amis. Pour que le football camerounais retrouve sa lumière, cet homme doit être neutralité et éjecté loin de ça.
Chacun fait son travail. Le mien est de veiller à ce que la chose commune ne devienne pas celle d’un individu. Le jour où il ne fera plus de mal au Cameroun, à la jeunesse et au football, je ne parlerai plus de lui.