La même question est sur toutes les lèvres de plusieurs observateurs du landernau footballistique camerounais : quel est l’apport de Faï Collins dans l’effectif de Marc Brys depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale du Cameroun ? On croyait que ce joueur, jusqu’ici sans club, allait être mis de côté pour les matchs Namibie-Cameroun et Cameroun-Zimbabwe. Mais à la grande surprise, Collins est présent et semble même être le privilégié de Marc Brys au détriment des joueurs en activité.
Thomas Nkono, ancien gardien des Lions Indomptables et vainqueur des Jeux Olympiques de Sydney 2000 en tant que coach du Cameroun, est également stupéfait. Le Ballon d’Or africain 1979 et 1982 a exprimé son avis sur la sélection de Faï Collins.
« On convoque un joueur parce qu’on l’a vu jouer. Il a vu jouer Faï Collins où ? Je ne parle pas des entraînements. S’il le convoque pour l’ambiance du groupe, il aurait aussi dû appeler Oyongo Bitolo, qui gère aussi bien un groupe et qui contribue à l’ambiance parce que je ne comprends pas. On ne vient pas en équipe nationale pour tester les joueurs ; le sélectionneur doit choisir les joueurs les plus performants pour défendre les couleurs nationales. (…) L’équipe nationale A n’est pas un centre d’entraînement pour tester des joueurs. N’oublions pas que l’équipe est encore en reconstruction, comme l’a laissée l’ancien manager Rigobert Song », a déclaré Jean Paul Akono au lendemain de la publication de la liste des joueurs.