Dans une mise au point diffusée sur ses réseaux sociaux, le Senacom du MRC, dont Maurice Kamto est le candidat déclaré soutenu par la coalition APC, a catégoriquement démenti ces allégations. « Maurice KAMTO, candidat à l’élection présidentielle de 2025, n’a pas rencontré l’ambassadeur de France ni aucune autorité française ni d’aucun autre pays étranger. Par contre, il a rencontré les Camerounais ! », a fermement déclaré Joseph Emmanuel Ateba.
Cette clarification intervient alors que le président de la République, Paul Biya, a formellement convoqué le corps électoral pour le scrutin présidentiel. Dans un contexte pré-électoral où les rumeurs peuvent peser lourd sur la perception publique, le MRC veut passer au peigne fin, tout ce qui se dit autour de son leader et, par ailleurs, souligner son ancrage national.
Dans une récente déclaration, les États-Unis En tant, « partenaire et ami de longue date du Cameroun », ont tenu à « souligner l’importance des élections libres, transparentes, pacifiques et inclusives », considérées comme la pierre angulaire de la gouvernance démocratique et de la stabilité, tant au Cameroun qu’en Afrique centrale.