Depuis que la cabale contre André a été lancée en Angleterre avec des ramifications au Cameroun, les fans du football camerounais ne s’accordent pas sur la nécessité de soutenir réellement le gardien de Manchester United. Le débat va plus loin et chacun se positionne selon qu’il soit « Eglisiens », entendez ici les défenseurs de Samuel Eto’o, ou selon qu’il se situe du côté des « Hibou », entendu comme pourfendeurs d’Eto’o. Dans ces tiraillements, Junick Kambeu, Directeur de Publication de Foot D’ici et D’ailleurs, est catégorique : pas de soutien à André Onana tant que l’image de Samuel Eto’o est bafouée par certains individus camerounais et étrangers. Le message sur sa page Facebook est clair ce lundi : « Eto’o c’est le plus grand en Afrique, s’il n’est pas respecté, personne ne le sera », a-t-il écrit.
Lire la déclaration de Junick Kambeu recueillie par Lebledparle Sport
« Vous acceptez que les gens quittent chez eux et viennent ici insulter, mépriser Eto’o devant son peuple avec la complicité de certains membres de l’Etat du pays et vous demandez de soutenir la médiocrité ? Parce que oui André a été médiocre sur le match [face à Lyon en Europa League] ce qui ne fait pas de lui un gardien médiocre.
Il est à l’image de son club sur cette saison. Vous appelez à l’unisson pour le frère mais vous acceptez que le gens viennent au Cameroun manquer de respect à M. Eto’o ? Où est la cohérence ?
Quand Samuel est suspendu c’est la fête chez certains. Quand il est en procès, vous jubilez et vous demandez aux gens de faire l’unisson sur ce qui vous arrange ? Eto’o c’est le plus grand en Afrique, s’il n’est pas respecté, personne ne le sera »