Deux jours après cette découverte macabre d’Edéa, aucune voix officielle ne s’est exprimée. Toute chose qui indigne le MRC. Dans une déclaration faite ce jeudi 20 février, le président du MRC, Maurice Kamto dénonce le silence coupable des autorités politico-administratives et judiciaires. « À quoi donc s’occupe le Président de la République calfeutré dans son palais ? Lui et les membres de son Gouvernement ont-ils un cœur ? Qui gouvernent-ils donc, si le sort des Camerounais ne les intéresse pas, même quand ils sont dans la plus grande détresse ? », s’est-il interroger.
Face à ce mutisme, l’invétéré opposant au régime de Yaoundé se rabat sur Paul BIYA pour parler « oser » parler aux Camerounais sur cette terrible affaire. « Le MRC demande au président de la République et au Gouvernement de prendre en urgence la parole pour donner des clarifications sur cette terrible affaire de Sikoum afin de rassurer les populations, en particulier celles de la zone concernée désormais gagnée par la psychose », a écrit Maurice Kamto.
Par ailleurs, le parti de l’opposition demande au Parlement de lancer, dès l’ouverture de la session de mars prochain, une enquête parlementaire pour établir toutes les responsabilités dans la survenue de ce scandale sécuritaire et humanitaire qui traumatise les Camerounais abandonnés à eux-mêmes par le pouvoir dont la seule raison de vivre est de survivre.