
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a lancé le 25 mars 2025 une nouvelle opération d’injection de liquidité dans les banques commerciales de la sous-région. Cette opération porte sur un montant de 230 milliards de FCFA, et est assortie du paiement d’un taux d’intérêt minimum de 4,5%. Ce qui correspond au nouveau taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) décidé au sortir du Comité de politique monétaire (CPM) tenu le 24 mars dernier à Malabo, en Guinée équatoriale.
C’est la première fois depuis deux ans que la BEAC applique un TIAO revu à la baisse. En effet, c’est lors du CPM du 27 mars 2023 que la banque centrale avait décidé de relever de 4,5% à 5% cette rémunération qu’elle perçoit sur les opérations de refinancement des banques commerciales. L’objectif était alors de durcir l’accès aux crédits bancaires pour combattre l’inflation.
Selon la BEAC, cette baisse de son principal taux directeur, qui survient dans un contexte de baisse continue des tensions inflationnistes depuis 2023, vise à redynamiser le marché bancaire. Et ainsi desserrer autour des agents économiques l’étau de l’accès aux crédits bancaires, après plusieurs mois d’austérité.
BRM