Commençons chers abonnés avec la crise anglophone, pour célébrer le 1er octobre 2024 sans Ayaba Cho. En effet, Lucas Cho Ayaba, chef des Forces de défense de l’Ambazonie, l’un des principaux groupes armés dans les régions anglophones du Cameroun, a été interpellé par la police norvégienne. Il est accusé d’incitation à commettre des crimes contre l’humanité. Mutations qui nous plonge dans cet univers fait savoir que les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest retiennent leur souffle suite à l’interpellation du leader sécessionniste, en ce jour généralement spécial pour la République imaginaire de l’Ambazonie.
Pendant qu’on célèbre le 1er octobre sans Ayaba Cho, le quotidien L’Economie nous fait savoir pour sa part que les gagne-petit ont été mis de côté, concernant à l’accès aux logements sociaux. Selon le journal en kiosque, l’accès à la location est conditionné par un revenu mensuel de 350 000 FCFA et de 500 000 FCFA. Ces modalités sont contenues dans deux projets d’arrêté signés par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, et Louis Paul Motaze, ministre des Finances.
Le Point a choisi de faire son point du mardi sur le complexe sportif d’Olembe. Pour le journal, c’est une « malédiction » … Selon ce qu’on peut lire, « Paul Biya a voulu doter la jeunesse camerounaise d’une infrastructure moderne à la dimension prestigieuse du sport national. Ses « créatures » en ont décidé autrement. Le complexe sportif d’Olembe, comme un boulet, traîne son imprécation. Au lieu d’un achèvement conforme aux normes, il faudra penser à sa réhabilitation, faisant de cette entourloupe l’une des plus coûteuses au monde ». Le Point revient sur ce « braquage » qui a coûté 217 milliards FCFA au contribuable, engloutis par ce qu’il appelle, la « mafia d’État ».
La rationalisation des recrutements au cœur des échanges au ministère de la Fonction publique. D’après le quotidien InfoMatin, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, a présidé, le 30 septembre à Yaoundé, l’ouverture des conférences de pré-validation du plan y relatif. Celles-ci sont organisées à l’intention des responsables en charge des ressources humaines pour l’année 2025. L’objectif est d’examiner les besoins réels en personnel au sein des administrations. Les précisions sont à lire en page 3 du tabloïd.
Le journal La Voix Des Jeunes, nous apprend que plus de 100 élèves issus de familles défavorisées de dans la Dibombari dans la capitale économique ont reçu des fournitures scolaires samedi dernier, grâce à l’initiative de Cléatine Asongwe Dhin Kangue, élite de Douala IV. Cette action vise à soutenir l’éducation pour tous et à promouvoir l’égalité des chances au Cameroun.
Le Minpmeesa et l’OIM se mobilisent pour apporter du soutien aux migrants. Le quotidien Le Drapeau rapporte que le 30 septembre 2024, le Minpmeesa a reçu Abdel Rahmane Diop, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Cameroun, pour discuter de la coopération visant à améliorer les conditions de vie des migrants. Cette rencontre s’est concentrée sur la promotion de l’entrepreneuriat comme alternative à la migration et l’élaboration de programmes d’autonomisation pour les réfugiés. Les détails sont à lire en page 4.